Politique

Agboville / 55 000 personnes mobilisées pour dire merci au chef de l'Etat : L'Agneby-Tiassa fait le choix du développement et de la paix avec Alassane Ouattara

agboville-55-000-personnes-mobilisees-pour-dire-merci-au-chef-de-letat-lagneby-tiassa-fait-le-choix-du-developpement-et-de-la-paix-avec-alassane-ouattara
L’Agnéby-Tiassa reconnaissante à Alassane Ouattara. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Les populations de l’Agneby-Tiassa ont pris d’assaut la place Henri Konan Bédié d’Agboville à l’occasion de la cérémonie d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara le samedi mai 2024.

Les populations, mobilisées comme un seul homme, se sont souvenu de la visite d’État effectuée par le président Alassane Ouattara en 2015 dans la région avec pour corollaire des investissements massifs. Ces investissements, estimés à plus de 287 milliards F CFA, se composent de routes, ponts, adduction en eau potable, électricité, constructions d’écoles et d’hôpitaux.

Dans l’Agnéby-Tiassa, nous mangeons le goudron

« Aujourd’hui, le rêve longtemps caressé par nous est devenu réalité. L’Agnéby-Tiassa est en route pour son développement. Jugez-en vous-mêmes. De nombreuses réalisations économiques, sociales, culturelles et environnementales auxquelles s’ajoute la promotion de ses cadres. Nous ne saurions bouder notre plaisir quand nous faisons l’inventaire et jetons un regard sur des années en arrière. Ici, dans l’Agnéby-Tiassa, nous mangeons le goudron, nous mangeons les ponts, nous mangeons les châteaux d’eau, nous apprécions fortement les désenclavements de nos localités. Nous apprécions la progression des travaux permettant d’avoir l’eau courante et potable dans nos villages. Pour nous, les infrastructures et équipements réalisés nous permettent d’accélérer le développement, d’offrir plus d’opportunités d’emploi aux jeunes, de favoriser l’autonomisation et l’épanouissement des femmes et de faire reculer la pauvreté », a soutenu Dimba Pierre, coordonnateur général de la cérémonie.

Le président Alassane Ouattara peut donner confiance

Fils de la région, Dimba Pierre a défini les besoins des populations au Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Ce sont entre autres, des infrastructures commerciales, la construction d’industries et la poursuite du développement économique et commercial. « Qui mieux que le président Alassane Ouattara peut permettre à notre région de passer du rêve à la réalité ? Qui mieux que le président Alassane Ouattara peut donner confiance, transformer cette jeunesse attentive, prête et disponible en une armée pour le développement ? », a-t-il soutenu. 

Robert Beugré Mambé, chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, a informé les populations des projets de l’État en faveur de la région. L’axe Agboville-Thomasset qui est de 35 Km, va arriver dans sa phase finale à Thomasset, sans oublier le train urbain qui va desservir l’axe Nord-Sud à Abidjan. Les citadins d’Agboville peuvent rallier Thomasset en 35 min. Une fois à Thomasset, elles pourront utiliser le train urbain, également en moins de 30 minutes et se rendre au port autonome d’Abidjan.

 Il y a encore d’autres projets qui concernent les jeunes, les femmes, les doyens...

« C’est un grand changement qui se dessine, mais ce n’est pas fini. Il y a encore d’autres projets qui concernent les jeunes, les femmes, les doyens, qui vont donner un autre visage à cette belle région qu’est l’Agnéby-Tiassa. Imaginez toutes les grandes voies de communication qui vont relier Agboville à Sikensi, à Tiassalé, à Taabo, tous les grands projets qui seront faits pour le bien de nos populations. Donc, il m’a demandé de vous rassurer parce qu’il est déterminé à offrir à cette grande région, tous les projets qui vont faire d’elle, une région extraordinaire », a-t-il relevé au nom du chef de l’État.  

Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration et Adama Bictogo, député d’Agboville, ont expliqué que la voie des élections présidentielles de 2025 et 2030 est tracée. « Alassane Ouattara demeure l’homme des espérances », selon Adama Bictogo. Anne Désirée Ouloto, quant à elle, a exprimé son souhait que « la Côte d’Ivoire ne soit plus aux mains des théoriciens ».

 

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire