Dans une note dont nous avons eu copie, le ministre Cissé Bacongo et les autres cadres se sont engagés pour la cause du Béré.
L’union faisant la force, les cadres de la région avec le soutien de Bacongo ont décidé de fédérer leurs énergies pour la cause de leur région. Le Secrétaire Exécutif du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a décidé de tirer la barque en convainquant les autres cadres à en faire autant. Ainsi la journée d’hommage et de reconnaissance au Président Alassane Ouattara, est une aubaine pour eux de « démontrer à l’occasion de cette cérémonie, non seulement l’attachement total des populations du Béré à leur digne fils, Alassane Ouattara, mais aussi leur pleine adhésion et satisfaction de sa gouvernance depuis son accession au pouvoir d’Etat ».
Il ya quelques semaine, le ministre Cissé Bacongo a tenu une rencontre avec les cadres de la région où il a rappelé tous les efforts du Président de la République en faveur de la région et en a profité pour annoncer la tenue d’une journée d’hommage et de reconnaissance au Président Alassane Ouattara.
De nombreux fils de la région promus à des postes élevés au sein de l'administration et de l'armée, dont le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Bouaké Fofana, Moussa Dosso, ministre-Gouverneur du District du Woroba, le DG de la SOTRA, Méité Bouaké, du PCA de l’autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire ( ANARE-CI), Fofana Youssouf y étaient présents et ont même félicité le ministre Cissé Bacongo pour cette initiative.
Mankono, le désenclavement en action
Grâce au Leadership du Président de la République, cette région du pays a amorcé le développement et le désenclavement après des décennies de galère. La région du Béré a enfin connu un véritable d’accélérateur en matière de développement. Bon nombre d'actions positives qui la tirent de sa léthargie. Mankono, devenue Chef-Lieu de région depuis 2012 est aujourd’hui entièrement désenclavée grâce à plusieurs infrastructures routières, d’éducation, hospitalières, électriques, etc.
L’axe Mankono-Bouaké long de 168 kilomètres a été entièrement bitumé. Idem pour l’axe Tieningboué-Mankono qui a même été livré le 30 novembre 2019 par le Chef de l’Etat lors d’une visite d’Etat dans la région. Le bitumage des axes Séguéla-Mankono, Boundiali-Mankono, Béoumi-Mankono en passant par Kongasso est en cours de réalisation.
Outre la culture de cola, le Béré est aussi devenu depuis quelques décennies, la première région productrice nationale d’anacarde avec près de 200.000 tonnes. Outre l’anacarde, la région de Béré est aussi productrice de produits vivriers (fruits et légumes,…) et alimentaires, notamment le riz et l’igname.
Joël DALLY