Politique

Coopération Côte d'Ivoire-Djibouti: Le développement de la formation professionnelle au cœur d'un accord

cooperation-cote-divoire-djibouti-le-developpement-de-la-formation-professionnelle-au-coeur-dun-accord
Ce partenariat entre la Côte d'Ivoire et Djibouti illustre ainsi une volonté commune de promouvoir le développement économique et social ( Photo dr)
PARTAGEZ
Dans le cadre d'une collaboration visant à renforcer le secteur de la formation professionnelle, la Côte d'Ivoire et Djibouti ont récemment signé un accord de coopération.

Cet accord, signé le lundi 22 avril à Abidjan, engage les deux pays dans une démarche de partenariat pour favoriser les échanges dans les domaines de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Les ministres sectoriels des deux pays, N’Guessan Koffi pour la Côte d’Ivoire et Moustapha Mohamed Mahamoud pour Djibouti, ont apposé leur signature sur cet accord qui vise à encourager le jumelage entre les organismes et établissements nationaux, facilitant ainsi la mobilité des formateurs et des apprenants, ainsi que l'échange d'expériences dans divers domaines tels que l'administration scolaire et la formation des formateurs.

Ce partenariat découle de l'intention annoncée par Djibouti en mars dernier de s'inspirer du système de formation professionnelle ivoirien pour garantir à sa jeunesse des compétences en adéquation avec les besoins du marché de l'emploi. Une mission djiboutienne avait alors visité la Côte d'Ivoire pour jeter les bases de cette coopération, définissant des axes prioritaires tels que la mise en place de classes préparatoires, la professionnalisation des offres de formation dans l'artisanat local, et l'intégration du secteur privé dans les projets de formation.

Parmi les initiatives spécifiques prévues dans le cadre de cette collaboration, Djibouti envisage de s'inspirer des modèles ivoiriens de « l'Académie des talents » et de « l’École de la deuxième chance », visant à offrir des opportunités de formation professionnelle aux jeunes, y compris ceux en dehors du système éducatif formel. Cette démarche s'inscrit dans les efforts récents de Djibouti pour renforcer les compétences des jeunes, notamment à travers une révision de sa législation en début d'année pour mieux intégrer cette priorité dans son système éducatif.

Ce partenariat entre la Côte d'Ivoire et Djibouti illustre ainsi une volonté commune de promouvoir le développement économique et social à travers l'investissement dans la formation professionnelle et l'employabilité des jeunes.

Olivier YEO avec Ecofin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire