Ce n’est pas le début d’un processus en grandeur nature, mais c’est le top départ d’un processus qui ne s’arrêtera plus jusqu’aux joute électorales de 2025. La Commission Electorale Indépendante (CEI) va lancer l’opération devant aboutir à la mise à jour de la cartographie électorale. Cette opération se déroulera du 1er au 30 avril 2024 sur l’ensemble du territoire national. L’information, émane d’une correspondance du Secrétaire général de la CEI, en date du mardi 26 mars sous le N°: 0 1 A/CEI/SG/SCE CARTO/2024. Dans cette note, le Secrétaire général, Guy Euloge Kouassi, invite les chefs d’antenne régionales à informer les autorités administratives, en l’occurrence les préfets et sous-préfets, les représentants de partis et groupements politiques, les élus locaux et les chefs de communautés, à prendre toutes les dispositions, afin de participer aux séances de travail, qui seront organisées à ce sujet. Sur la base de cette note interne à l’institution, l’on peut dire que la CEI est déjà à pied d’œuvre pour l’organisation des prochaines élections.
Selon des sources bien introduites au Palais Angoua Koffi, la mise à jour de la cartographie électorale est l’élément déclencheur de toutes les autres opérations qui suivront et qui se succéderont jusqu’à l’organisation des élections générales de 2025. Relativement à ce projet, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, avait organisé un atelier à Assinie du mardi 5 mars au jeudi 7 mars 2024, pour faire le bilan des élections de 2022 et 2023 et établir des projections pour le prochain cycle électoral. Même si la mise à jour de la cartographie électorale est une activité routinière de la CEI, l’on peut dire qu’elle revêt d’un enjeu capital pour les trois grandes formations qui se disputent l’échiquier politique en Côte d’Ivoire. Ce n’est un secret pour personne. Cette activité est la portée d’entrée dans les opérations pré-électorales dont la plus importante est la révision de la liste électorale. A 18 mois de l’élection présidentielle de 2025, les partis politiques vont commencer à déployer leurs différents dispositifs pour l’enrôlement de leurs militants sur la liste électorale parce que celle-ci constitue le premier critère pour gagner une élection. Parmi toutes les formations, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est de loin le parti qui a une longueur d’avance sur les préparatifs des prochaines joutes électorales de 2025.
RHDP, PDCI, PPA-CI : Même objectif de 2025, enjeux différents
En plus de l’opération E. militant dont le déploiement se poursuit sur le terrain, le président du Directoire, Gilbert Koné Kafana a donné des instructions relatives à la révision de la liste électorale au président de l’Union des jeunes UJ-RHDP, Mamadou Koné, le vendredi 22 mars au cours d’une audience qu’il a accordée à son Bureau exécutif national (BEN). Le chef d’orchestre du parti d’Alassane Ouattara a affiché des ambitions claires : Kafana a clairement mis en mission les jeunes de son parti avec l’inscription d’un million de nouveaux majeurs sur la liste électorale. « Votre feuille de route, c’est l’opération de révision de la liste électorale. Nous allons engager l’ensemble des structures du parti dans une grande opération d’établissement des pièces d’identité au profit des personnes sans papier pour qu’elles puissent prendre part à l’opération de révision de la liste électorale. Nous devons nous retrouver avec une structure solide du parti capable de mobiliser les jeunes, de rassembler les jeunes dans la logique du parti. » a-t-il promis.
A côté du RHDP, les autres partis ont certes les yeux rivés sur 2025, mais les priorités semblent ailleurs. A peine sorti de son congrès extraordinaire qui a porté à sa tête Tidjane Thiam, le PDCI-RDA est pour le moment préoccupé par la réorganisation de la chaîne de commandement avant d’affronter des questions techniques comme celle des élections. Il y a juste quelques semaines, le successeur de Bédié a publié la nouvelle direction de son parti. Pour le moment, les nouveaux patrons du parti sont focus sur les prises de service et surtout les obsèques du président Henri Konan Bédié. Mais avec cette le début de la mise à jour de la cartographie électorale, nul doute que Thiam va battre le rappel de ses troupes pour se projeter dans un futur pas trop lointain sur l’opération de révision de la liste électorale. Le PPA-CI de Laurent Gbagbo qui a brassé de l’air lors des dernières élections locales est à la recherche de ses repères. La direction de l’ancien parti au pouvoir tente d’aller à la reconquête du terrain avec des délégations qui ont déjà sillonné le septentrion et l’Est du pays. Mais il ne faut pas se voiler la face. Le PPA-CI a fait de la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale un projet de société. Le même Laurent Gbagbo est le candidat déclaré du PPA-CI à la présidentielle de 2025. Avec le début de la mise à jour de la cartographie électorale qui sera suivie de la révision électorale, la réinscription de Laurent Gbagbo sur le listing électoral sera le projet du PPA-CI. Comme on peut le voir, avec cette annonce de la CEI, les formations politiques vont immanquablement redoubler d’ardeur parce que 2025, c’est presque demain !
.
Aristide Otré