Abidjan, le lundi 5 juillet 2021 (lavenir.ci)- L'union des anciens de la Fesci (Unafesci) , a, dans une déclaration dont la rédaction de l'avenir.ci a reçu copie, adressée ses remerciements au président de la République, Alassane Ouattara pour le retour de l'ancien président Laurent Gbagbo . Par ailleurs, ces anciens de la Fesci ont interpellé l'ancien chef de l'État de 2000 à 2010, à prendre la langue avec les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié , afin de favoriser un dialogue inclusif.
Le jeudi 17 juin dernier, le président Laurent Gbagbo regagnait la Côte d'Ivoire après 10 années passées à l'extérieur pour répondre des accusations de crimes contre l'humanité, à l'issue de la crise post-électorale qui, selon les chiffres officiels, a enregistré 3000 morts. Acquitté le 31 mars, Laurent Gbagbo est revenu en Côte d'Ivoire. « Le Président Laurent Gbagbo est revenu en terre ivoirienne. L'Unafesci, dans toutes ses ses, désirer, en tout premier lieu, adresser ses remerciements plus chaleureux au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour avoir permis le retour de l'ancien Président, SEM Laurent Gbagbo. Certes des incompréhensions de forme ont conduit à des échauffements ponctuelles. Cependant, L'Unafesci se félicite de ce que, pour une fois, les trois figures majeures de la politique ivoirienne, sont présents sur le sol ivoirien. Pour L'Unafesci, c'est là une opportunité historique de discussion qui nous est offerte pour trouver les solutions idoines aux enjeux de démocratisation effective, de construction d'un Etat de droit, de poursuite de notre développement économique et surtout, de solution à la grave fracture de la cohésion nationale. Pour ce faire, L'Unafesci encourage le Président Laurent Gbagbo à prendre la langue avec les Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, pour que la classe politique ivoirienne se retrouve dans son ensemble pour des discussions inclusives », cite la note. Poursuivant, le président du Bureau exécutif national de l'Unafesci, Ahipeaud Martial Joseph et ses compagnons ont rappelé que certains des leurs, notamment, le Président Soro Guillaume , l'ambassadeur Souleymane Kamagaté et certains membres de la direction de Gps, ont fait l 'objet de condamnations à de lourdes peines judiciaires.
L'Unafesci qui a déclaré « la libération de certains de ses camarades et encourage toutes les initiatives qui vont dans le sens de la résolution politique des questions politiques ». Elle se félicite de l'initiative Prize par Ministre Alain Lobognon et l'y encourage vivement tout en souhaitant qu'elle soit tout aussi inscrite dans l'agenda du ministre de la réconciliation qui s'est personnellement impliqué dans le retour du Président Laurent Gbagbo. Elle compte « saisir » le ministre Kouadio Konan Bertin pour les dossiers de Charles Blé Goudé et Serge Koffi dit STT .
Au terme de son assemblée générale virtuelle, les anciens de la Fesci ont décidé de la mise sur pied d'un institut d'études politiques et sociales portant le nom de Ouezzin Coulibaly , l'un des personnages clefs de notre histoire politique et fidèle compagnon de lutte de feu, le président Félix Houphouët-Boigny .
Avant, l'Unafesci a regretté que « l'imaginaire populaire retienne les aspects négatifs que ceux de haute lutte pour la démocratie et le bien-être des élèves et étudiants du pays » alors que « ces trente et une dernières années, la Fesci a été l'une des forces politiques et syndicales majeures de l'histoire de notre pays » « Sur ce parcours difficile et rocailleux, il ya eu des hauts faits comme le retour au pluralisme, la construction de nouveaux centres universitaires », a relevé la note .
Venance KOKORA