Treize ans après cette tuerie perpétrée par les forces alors fidèles à l’ancien président Laurent Gbagbo, l’émotion était encore vivace et l’atmosphère lourde à l’occasion de cette cérémonie. « 03 mars 2011-03 mars 2024. Cela fait exactement 13 ans que sept (07) femmes innocentes, au cours d’une marche pacifique en ce lieu perdaient la vie. Ce dimanche 03 mars, nous voici rassemblés pour commémorer ce moment important de ce triste épisode de l’histoire de notre pays », a déclaré la maire d’Abobo et présidente du Sénat, Kandia Camara.
Pour elle, cette cérémonie est d’une haute portée. « Nos sœurs, nos filles, qui sont tombées sur le champ d’honneur les mains nues, de triste mémoire ce 03 mars 2011 ne doivent pas être oubliées. C’est pour cette raison que je salue avec force la tenue de cette manifestation. Ces dames, mères de famille marchaient tranquillement pour le respect des règles démocratiques et donc pour le respect des résultats des urnes, quand elles ont été freinées dramatiquement et fatalement dans leur élan. Nous rendons un grand hommage à ces combattantes de la démocratie et de la liberté. Leur lutte n’a pas été vaine », a-t-elle situé l’enjeu de ce rassemblement.
« Commémorer le Trois (03) mars participe du devoir mémoriel républicain. Ce n'est pas exhumer des souvenirs macabres pour raviver haines et rancœurs. Mais c'est se souvenir, pour se prémunir de garanties de non répétition. C'est une thérapie collective pour les victimes et leurs parents, un acte pédagogique au profit des jeunes générations pour dire : plus jamais ça », a pour sa part déclaré la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Miss Belmonde Dogo. Quant au ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et porte-parole adjoint du RHDP, Mamadou Touré, il a annoncé les dons par le président de la République, Alassane Ouattara.
AN