Politique

Séminaire de l’UJ-RHDP: Mamadou Touré aux participants : « Nous ne sommes pas arrivés où nous sommes par hasard » 

seminaire-de-luj-rhdp-mamadou-toure-aux-participants-nous-ne-sommes-pas-arrives-ou-nous-sommes-par-hasard
Adom Roger le directeur de cabinet de Cissé Ibrahima Bacongo. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le ministre Mamadou Touré, a présidé le séminaire de l’Union de la jeunesse (UJ) du parti, qui s’est tenu du samedi 2 au dimanche 3 mars 2024 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

Le ministre Mamadou Touré a prodigué des conseils aux participants pour la réussite de leur carrière politique.  Il a donné quelques astuces aux jeunes du RHDP pour réussir leur carrière politique, en se basant sur son parcours et celui de certains cadres du parti. « Nous ne sommes pas arrivés où nous sommes par hasard », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « Il y a eu un parcours. Un parcours fait d’engagement, de désintéressement, de lutte pour la cause commune ». Le porte-parole adjoint du RHDP a également félicité le président de l’UJ-RHDP, Mamadou Koné, pour la composition de son bureau, dont il se réjouit, mais aussi pour l’organisation du séminaire. Il explique que l’exécution d’une action ou d’une activité passe préalablement par une séance de réflexion. « La réflexion précède l’action. Il faut concevoir avant d’agir. Vous ne vous êtes pas précipité dans l’action, sans avoir défini les objectifs, où est-ce que vous voulez aller, avec quels moyens, comment ? Cette méthodologie nous rassure ». 

A lire aussiOpération d'assainissement du district d'Abidjan: Le RHDP dénonce une tentative de récupération politique

À l’instar du président du séminaire, le Directeur de cabinet du Secrétaire exécutif du RHDP, Adom Roger, a félicité Mamadou Koné, aussi bien pour la composition de son bureau que pour l’organisation du séminaire. Faisant un commentaire du thème, qui est intitulé « Quelle stratégie de la remobilisation des jeunes du RHDP ? », il a recommandé aux 350 délégués départementaux de trouver une stratégie devant aboutir au ralliement du maximum de jeunes de la Côte d’Ivoire au RHDP. Le représentant de Cissé Ibrahima Bacongo, a indiqué aux jeunes que le combat politique n’est pas facile, et que le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, s’est lancé en politique au prix de sa vie. Il les a invités à s’inspirer du parcours du président de la République, Alassane Ouattara qui est aux yeux d’Adom Roger, le meilleur exemple pour les jeunes aussi bien en Côte d’Ivoire, en Afrique qu’au monde.  « Ses parcours politique et professionnel sont édifiants et sont des modèles », souligne-t-il. Pour Adom Roger, Alassane Ouattara sera « le produit » que le RHDP va vendre au cours de la présidentielle de 2025. « (…) il n’y a aucune raison que le pouvoir d’État ne reste pas avec nous », déclare-t-il. Selon lui, le chef de l’État a réussi son parcours, parce qu’il a observé le courage qui est la vertu la plus difficile à pratiquer en politique. 

A lire aussiMamadou Touré, président du Conseil régional aux militants RHDP du Haut-Sassandra : « Si le président Ouattara décidait d’être candidat, le parti se mettrait en ordre de bataille »

Le président de l’UJ-RHDP a indiqué que le thème choisi est d’une importance particulière, en ce sens qu’il met en exergue, l’un des enjeux importants qui guideront les actions de la jeunesse du parti sur le terrain dans les jours à venir.  « Notre urgente mission s’articule autour de cette question fondamentale : Comment travailler intelligemment et efficacement sur le terrain pour garantir une victoire écrasante du RHDP dès le premier tour en 2025 ? Vous le devinez, notre objectif ultime, c’est mobiliser, rassembler le maximum des 8 millions de jeunes qui auront l’âge de voter en 2025, autour de cette cause de notre grand parti le RHDP. Nous, jeunes du RHDP, devons tenir ce pari afin que le Président Alassane Ouattara, notre mentor, poursuive ou fasse poursuivre sa vision et ses actions de développement de notre cher pays. ». 

Pour la réussite de cette mission, les jeunes du RHDP, avec à leur tête, Mamadou Koné, entendent s’inspirer de certains de leurs devanciers. C’est en cela que le président Mamadou Koné a rendu hommage à Gilbert Koné Kafana, Cissé Ibrahima Bacongo, ainsi qu’au ministre Mamadou Touré. « Je voudrais dire à notre grand-frère, le ministre Touré Mamadou, combien nous jeunes, sommes fiers de tout ce qu’il entreprend et réussit au nom de notre mentor pour toute la jeunesse de ce pays.  Merci de nous montrer le chemin au quotidien. Merci de nous encadrer, de nous assister, de nous supporter aussi », a-t-il dit.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire