Politique

Opération d'assainissement du district d'Abidjan: Le RHDP dénonce une tentative de récupération politique

operation-dassainissement-du-district-dabidjan-le-rhdp-denonce-une-tentative-de-recuperation-politique
Le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, aux côtés du président du Directoire, Gilbert Koné Kafana. (Ph :
PARTAGEZ
La 24e séance de travail du Directoire du RHDP s’est tenue le vendredi 1er mars 2024 au siège du parti à la rue Lepic à Cocody. Elle a été présidée par Gilbert Koné Kafana, le président du Directoire, par ailleurs, Haut représentant du chef de l’État. 

Rendant compte de la réunion, le porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le ministre Mamadou Touré, a indiqué que le parti dénonce la récupération faite par des leaders politiques concernant les opérations d’assainissements en cours. «… le RHDP dénonce la tentative honteuse d’exploitation de la part de dirigeants de partis qui s’emploient à récupérer politiquement la détresse de nos concitoyens impactés par cette opération », a martelé Mamadou Touré. Le RHDP, selon lui, est d’autant plus surpris que certains d’entre eux ont gouverné le pays. « Le RHDP note, avec un certain étonnement, que ces responsables de partis, aujourd’hui dans l’opposition, oublient qu’ils ont tous gouverné, bien souvent, au niveau le plus élevé, notre pays », relève-t-il. Et d’ajouter : «… lorsqu’on a géré un pays, et lorsqu’on a été incapable d’apporter des solutions durables à des problèmes aussi sérieux tels qu’ils se posent dans certains quartiers, on ne fait pas de la petite politique. La petite politique, c’est chercher à tout récupérer politiquement ». Pour lui, le RHDP attendait plutôt des propositions de solutions. « On aurait voulu qu’il y ait un consensus national autour de ces questions et que ces partis soient des forces de propositions. Mais venir récupérer politiquement et exploiter la détresse des populations sans être en mesure de leur apporter la moindre solution, nous estimons que c’est honteux ».

Le porte-parole adjoint du RHDP a rappelé que les occupations anarchiques du domaine public urbain, la colonisation de zones à risque et le désordre qui en résulte, sont le fait des conséquences de politiques laxistes d’aménagement du territoire, conduites par certains gouvernements qui les ont précédés. Le RHDP apporte son soutien aux populations impactées par ces opérations d’assainissement et les exhorte à la retenue et à la prudence face aux tentatives d’instrumentalisation instiguées par certains individus, groupements et partis politiques.

En outre, le RHDP, selon le ministre Mamadou Touré, soutient le District autonome d’Abidjan dans le processus d’assainissement actuellement en cours de l’espace public, l’encourage à continuer à agir dans un cadre concerté, en accentuant la sensibilisation et l’information des populations cibles. Il invite les maires du District d’Abidjan à s’associer pleinement à cette action, afin d’informer convenablement et de sensibiliser les populations.

Selon Mamadou Touré, le RHDP encourage également le District autonome d’Abidjan à amplifier les mesures prises, à l’effet d’assurer une scolarité normale et aisée aux élèves impactés par ladite opération.

Le parti des houphouëtistes n’a pas manqué de renouveler « son soutien et sa pleine confiance » au président de la République, Alassane Ouattara, pour le travail abattu pour la transformation qualitative de la capitale économique et du pays tout entier.

Pour finir, le porte-parole adjoint du RHDP a rappelé que les actions d’assainissement entreprises par le District autonome d’Abidjan, sont initiées par le gouvernement. Et que ces mesures urgentes s’inscrivent, d’une part, « dans la dynamique de préservation de la vie des populations continuellement soumises aux conséquences désastreuses des pluies diluviennes » et, d’autre part, « dans la volonté d’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations dans la capitale économique ».

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire