Abidjan, le mardi 27 juillet 2021 (lavenir.ci) -
« Tue-toi pour un politicien, il viendra dîner le même soir sur ton cadavre avec le mec contre qui tu es mort pour lui. Et la vie continue ! »
« Wave avec Orange se sont réconciliés »
« Mon ami tu me souris tu a des belles dents blanches mais isêpkènè atito ton cœur est noir »
« Tu pouvais rire comme ça avec lui hein et puis vous avez laissé enfants des gens s’entre tuer »
« Les deux-là ? Ils peuvent vendre terrain de 322.482 km² situé en Afrique de l’Ouest avec attestation villageoise. »
« Le président Alassane Ouattara est au service de la paix dans une Côte d’Ivoire qui aspire à plus de stabilité, de confiance et de réconciliation, résolument tournée vers l’avenir. »
« Ces politiciens qui ont occasionné des milliers de morts en Côte d’Ivoire »
« Voilà le genre qu’on veut voir. Les Ivoiriens veulent avancer dans l’apaisement et la sérénité »
« Les hommes peuvent se tenir dans les bras comme ça afficher leur plus gros sourire et malgré tout se détester jusqu’à se faire la guerre. Pauvres victimes. Pauvre partisan. Pauvre supporter. Pauvre fan. »
« Ceux qui ne respectent pas leur maman là j’espère que vous avez entendu la déclaration d’ADO concernant sa maman et la maman de Gbagbo »
« 10 ans perdus, 10 ans où tu aurais pu passer le flambeau sur le perron du palais présidentiel de cette façon tout en sourire... J’ai une pensée pour tous ces morts, exilés et prisonniers INUTILEMENT »
« Des images symboliques et historiques ! Merci au PR SEM Alassane Ouattara et à Laurent Gbagbo ! « Le bon soldat combat pour la paix et l’avenir des générations futures. Il choisit l’espoir plutôt que la peur, le progrès plutôt que les prisons du passé. » Nelson MANDELA.
« Rencontre cordiale et fraternelle avec mon jeune frère Laurent Gbagbo. Nous travaillerons à renforcer la confiance, dans l’intérêt de notre pays »
« Chers Jeunes, quand nous les politiciens, nous nous retrouvons pour faire nos accords et boire nos champagnes, est-ce que vous êtes présents ? »
« J’ai vu une accolade chaleureuse, fraternelle &décontractée. J’espère ne pas me tromper. Je me surprends à rêver de lendemains meilleurs, de réconciliation. La Côte d’Ivoire est fatiguée &ne demande qu’une chose : que ses filles &ses fils se retrouvent &se donnent la main. »
« Je me félicite du climat particulièrement chaleureux et amical qui a entouré l’entretien entre le président Alassane Ouattara et le président Laurent Gbagbo. Cette rencontre posera, je l’espère, les bases d’un apaisement de notre vie politique. C’est la condition. de notre nécessaire réconciliation. L’esprit de dialogue n’est désormais plus perçu comme un renoncement à ses convictions ou une trahison de ses propres valeurs et de cela, je me réjouis très profondément » Pascal Affi N’guessan
« Le symbole est fort. L’image est puissante.
« Les Présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ont fait preuve de dépassement et de hauteur en se rencontrant et en s’asseyant dans la même pièce pour parler. »
« À ce stade, peu importe ce qui découlera des décisions. Peu importe l’ambiance qui a prévalu. Peu importe les réserves des uns et des autres. Il y a espoir qu’un processus est enclenché. C’est un signal fort. »
« Il ne faut pas cependant avoir la naïveté de croire qu’une simple rencontre normalisera la vie politique et évitera toutes contestations où toutes divergences d’opinons. La démocratie, c’est la libre expression de nos fois, de nos choix et de nos pensées. »
"Ce que réclame le peuple, c’est que ces divergences naturelles et normales ne soient pas le terreau de violents conflits dévastateurs. Ce que réclame le peuple, c’est que toute possession ou toute aspiration à la possession du pouvoir n’ait pour unique finalité que de travailler au bonheur et à l’épanouissement de ce peuple et non pas à la défense d’intérêts individuels de chapelles."
"Le Président de la République Alassane Ouattara sort grandement honoré. Le Président Laurent Gbagbo sort grandement anobli. Le peuple de Côte d’Ivoire a ses raisons d’espérer en des lendemains meilleurs."
"La prochaine étape utile et importante nous semble enfin la rencontre entre les Présidents Ouattara, Bédié et Gbagbo, pour discuter de tous les points institutionnels, législatifs et politiques qui ouvriront la voie à une coexistence pacifique entre idéologies et opinions différentes."
« Une question toutefois : pourquoi ne pas avoir commencer là où on savait qu’on allait terminer, c’est à dire par le dialogue ? Fallait-il autant de morts, autant de destructions, autant de déchirements, autant d’inimitiés pour arriver à l’évidence ? Il n’est point jamais tard pour qui veut aller à la paix. » Vincent Toh Bi
"Être adversaires,se combattre, se battre l'un contre l'autre et au finish se retrouver et se voir pour penser à panser les plaies dans l'intérêt de la nation, ça s'appelle "LA POLITIQUE ": Dans sa nature elle est flexible. Dans sa manifestation elle est un compromis.Merci à vous" Konaté Navigué
Une selection de Venance KOKORA