Libération prononcée au cours du Conseil national de sécurité (CNS), tenu le jeudi 22 février 2024 à Abidjan. « Le Cercle de Réflexion Engagés Pour la République (EPR) adresse ses plus sincères félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, pour la prise de cette décision historique, qui démontre une fois de plus qu’il est un artisan de paix », a affirmé Solomann Abraham Sanogo dans une déclaration faite ce lundi 26 février 2024 à Abidjan. Il dira à l’endroit du chef de l’Etat dans la même veine : « Merci à vous Excellence pour votre sens élevé du pardon et de la matérialisation en acte, du vivre ensemble, pour une Côte d'Ivoire unie et solidaire ».
Pour Solomann Abraham Sanogo, à travers la libération de ces prisonniers au nombre desquels figurent Dogbo Blé Brunot, Gnatoa Katet Paulin, Kasse Kouamé Jean-Baptiste, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, le Locataire du palais présidentiel, « donne la preuve manifeste qu’il est le véritable successeur de feu Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d'Ivoire ».
Le président du Think Tank EPR a par ailleurs remercié Alassane Ouattara pour « sa grandeur d’âme, son esprit de paix et son humanisme incomparable ». Toute chose, qui pour lui « suscite une fois de plus, l’admiration de la population ivoirienne ». Et qui de surcroit lui permet de « rentrer à jamais et pour toujours dans l’histoire d’une Côte d’Ivoire empreinte d’hospitalité ainsi que dans le panthéon des prestigieux Hommes d’Etat de l'humanité toute entière ».
La réaction de EPR fait suite à celle de plusieurs entités et leaders politiques, qui n’ont pas manqué de féliciter le président de la République pour cet acte.
Aristide Otré