Politique

Mission parlementaire en Egypte : bonne moisson pour Adama Bictogo

mission-parlementaire-en-egypte-bonne-moisson-pour-adama-bictogo
Adama Bictogo obtient des acquis en Egypte pour la Côte d’Ivoire (Photo : dr)
PARTAGEZ
Adama Bictogo, le président de l’Assemblée national fait des pieds et des mains pour rehausser la coopération ivoiro-égyptienne. Sa mission parlementaire entamée depuis le dimanche 18 courant a pris fin le mardi 20 février 2024. Elle présente plusieurs acquis dans les relations entre les deux pays.

Les deux premiers jours de la mission ont permis d’avoir des séances de travail avec Dr. Hanafy Ali Gebaly et Abdel-Wahab Abdel-Razek, respectivement président de la Chambre des Représentants et du Sénat, qui ont consacré la signature de plusieurs accords. La journée du mardi 20 février 2024 a été consacrée à une audience avec le Premier ministre égyptien, Moustafa Kemal Madbouli. La rencontre a tourné au tour d'échanges visant à resserrer des relations bilatérales fondées sur des intérêts diplomatiques, politiques, économiques et culturels.

Lors de leurs discussions, les deux autorités sont revenues sur les principaux domaines de coopération de la relation ivoiro-égyptienne, notamment les aspects politiques, économiques, énergétiques et environnementaux.  Adama Bictogo a souligné que face aux opportunités et aux défis d'une géopolitique mondiale en évolution rapide, un tel partenariat serait bénéfique pour Abidjan et le Caire.

A lire aussiDiplomatie parlementaire : Adama Bictogo noue les relations avec l’Egypte

Outre des rencontres diplomatiques, Adama Bictogo a eu plusieurs réunions économiques. Notamment, celle tenue avec Roger Maher, représentant Afrique du groupe Manufacturing Commercial Vehicles (MCV). Basé au Caire, le constructeur mondial de l’automobile fournit des véhicules commerciaux dans le monde entier, notamment sur le marché européen. Roger Maher a exprimé sa volonté d’installer une unité de fabrication locale d’autobus en Côte d’Ivoire.

A lire aussiEn visite en Egypte : Adama Bictogo redynamise la coopération parlementaire

Autre audience dominée par l’économie, celle accordée à Amr Adawy, vice-président de la compagnie aérienne d’Egypt Airlines.  Elle avait suspendu depuis mars 2020 ses vols à destination de Côte d’Ivoire suite à la crise de la COVID-19. La desserte entre Abidjan et Le Caire reprendra à partir du 10 juillet 2024. Et ce, à raison de trois vols par semaine avec une escale via Accra.

Cette mission parlementaire a permis à Adama Bictogo de visiter la nouvelle Capitale administrative d’Egypte. Elle est située à 50 km à l’Est du Caire.

Pour rappel, le président de l’Assemblée nationale était accompagné pendant son séjour par plusieurs députés ivoiriens, notamment, Kakou Guikahué Maurice, vice-président de l'Assemblée nationale (PDCI-RDA), Oulaye Hubert, président du groupe parlementaire PPA-CI, Famoussa Coulibaly, Conseiller spécial du président de l'Assemblée nationale (RHDP)…

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire