Politique

Coopération Sud-Sud : La Côte d’Ivoire et Djibouti unissent leurs efforts pour l’autonomisation des femmes

cooperation-sud-sud-la-cote-divoire-et-djibouti-unissent-leurs-efforts-pour-lautonomisation-des-femmes
PARTAGEZ
Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) de Côte d’Ivoire a chaleureusement accueilli ce lundi 28 octobre 2024, une délégation djiboutienne venue partager et découvrir les pratiques ivoiriennes en matière de promotion du genre et d’autonomisation des femmes. La délégation, conduite par Madame Choukri Houssein Djibah, Directrice de l’Observatoire du Genre du Ministère de la Femme et de la Famille de Djibouti (MFF-DJ), a été reçue par M. Moussa Diarassouba, représentant la Ministre Nassénéba Touré.

En guise de bienvenue, M. Diarassouba a exprimé la volonté de la Côte d'Ivoire de renforcer ce partenariat stratégique avec Djibouti, rappelant que cet échange s’inscrit dans la lignée de la visite de la Ministre Nassénéba Touré à Djibouti en novembre 2023, lors de laquelle un protocole d’accord avait été signé. Cet engagement commun vise à promouvoir l'égalité des genres, renforcer le leadership féminin et soutenir l’émancipation des femmes africaines, marquant ainsi une étape essentielle dans la coopération Sud-Sud.

Visites et échanges d'expériences

La mission de la délégation djiboutienne, qui se déroule du 28 au 31 octobre, comprend un programme riche et diversifié avec des visites aux centres d’accueil pour les survivantes de violences basées sur le genre (VBG), aux bureaux d’écoute et d’orientation de Yopougon et Port-Bouët, ainsi qu’aux complexes socio-éducatifs. Les responsables administratifs de Djibouti auront également l’opportunité de rencontrer des associations et groupements de femmes et de découvrir les Institutions de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF).

A lire aussiPrix Marie L’or D’ivoire à Milan: 20 "perles rares" ivoiriennes de la diaspora honorées par Marie Laure NGoran

Ces échanges permettront d’aborder des sujets majeurs tels que l'alphabétisation des femmes, la formation professionnelle, l'accès au numérique et la promotion des coopératives. Les discussions incluront aussi des stratégies pour renforcer le leadership féminin et encourager une participation accrue des femmes dans la vie socio-économique.

Des partenariats renforcés pour une société inclusive

Des rencontres stratégiques avec des entités telles que l’Observatoire National de l’Équité et du Genre (ONEG), le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et ONU-Femmes sont également prévues, avec pour ambition de créer une synergie durable pour soutenir les droits des femmes en Afrique.

A lire aussiRHDP Diaspora – OD met en ordre de bataille les militants de l’extérieur pour les Élections de 2025

La présence de responsables clés, comme la Directrice de la Promotion du Genre, la Directrice du Centre d’Action Sociale et d’Autonomisation de la Femme (CASAF), ainsi que des représentants du Programme Femme Finance (FEMFI), témoigne de l’engagement de Djibouti dans cette coopération Sud-Sud. Ensemble, les deux pays visent à échanger leurs meilleures pratiques pour favoriser une société plus inclusive et équitable, où l'autonomisation des femmes est une priorité.

Cette mission en Côte d'Ivoire symbolise une nouvelle étape dans le partenariat entre Abidjan et Djibouti, renforçant l’engagement de ces deux nations africaines à collaborer pour l’émancipation des femmes et la promotion de l’égalité des genres.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire