Politique

Démolitions des habitations à Yopougon Gesco: Adama Bictogo et Cisssé Bacongo apaisent les cœurs des victimes

demolitions-des-habitations-a-yopougon-gesco-adama-bictogo-et-cissse-bacongo-apaisent-les-coeurs-des-victimes
Adama Bictogo et Ibrahima Cissé Bacongo s'unissent pour le bonheur des habitants de Yopougon (Photo : dr)
PARTAGEZ
A Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, le District autonome d’Abidjan a procédé à des démolitions de logements dans le quartier Gesco. Un terrain d’entente a été trouvé entre le maire de ladite commune, Adama Bictogo et le Ministre Gouverneur du District d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo.

Le jeudi 1 février 2023, Adama Bictogo et Ibrahima Cissé Bacongo ont eu une rencontre d’échanges avec les populations de Yopougon en vue de les situer sur leur avenir suite aux démolitions qui ont eu lieu récemment à Gesco. Les habitants des sous quartiers HKB, Pays-Bas, Judée et la Cité Jardin d’Eden ont répondu à l’appel de leur maire. Selon les chefs des quartiers concernés, ce sont près d’un millier de familles qui sont victimes du déguerpissement du District d’Abidjan. « Ne tenant compte d’aucun document légal de propriété présenté et obtenu de l’administration publique tel que les ACD et les lettres d’attribution, les démolisseurs ont menacé les paisibles population en accordant seulement un délai de 30 minutes pour enlever leurs affaires », a déclaré Akafou Gbassé David, représentant du Syndicat des copropriétaires de la Cité Jardin d’Eden de Yopougon Gesco. Adama Bictogo a déploré le fait que, le District d’Abidjan ait procédé aux démolitions sans informer à l’avance la mairie ni les populations concernées. « Pour ceux qui doivent être dédommagés, on avisera. Pour ceux qui doivent être relogés, on appréciera. En tant que maire, ma responsabilité est engagée à trouver des solutions aux familles impactées. Cela va être fait », s’est engagé Adama Bictogo.

Nous allons travailler dans cette dynamique de concertation et de complémentarité pour que nos actions soient profitables aux populations de Yopougon

Il estime tout de même que, la sensibilisation et la recherche de solutions sont des méthodes qui doivent être utilisées par les autorités lorsque les populations occupent de façon anarchique la voirie. « Les populations repartent rassurées sur la base de ce qu’une synergie s’installera entre le District d’Abidjan et la mairie de Yopougon. Nous allons travailler dans cette dynamique de concertation et de complémentarité pour que nos actions soient profitables aux populations de Yopougon », a conclu Adama Bictogo.

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations qui sont placées sous notre responsabilité

Pour sa part, Ibrahima Cissé Bacongo a notifié qu’il exerce sa fonction de ministre gouverneur en tenant compte de la feuille de route reçu par le président de la République, Alassane Ouattara. « La lutte contre le désordre urbain et la lutte contre l’insalubrité. Je ne pourrai pas réussir cette mission sans les maires parce que nous avons le même objectif. Celui de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations qui sont placées sous notre responsabilité », a-t-il indiqué. Ibrahima Cissé Bacongo a rassuré ses hôtes que désormais, aucune action de son administration ne sera faite à Yopougon sans que la mairie ne soit informée au préalable.

Les populations ont remercié le maire Adama Bictogo pour la mise en place d’un système de dédommagement depuis le lundi 29 janvier 2024.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire