Conformément à l'article 94 alinéa 3 de la Constitution qui stipule que « La première session du Sénat commence sept (7) jours ouvrables après celle de l’Assemblée nationale et prend fin sept (7) jours ouvrables avant la clôture de la session de l’Assemblée nationale ».
Dans son discours d’ouverture, la Présidente du Sénat a donné les grandes orientations pour cette nouvelle année parlementaire.
Politique de décentralisation, examen de projets de loi relatif au Code électoral et au Code de la nationalité, mise en place de commission permanente chargée de l’évaluation des politiques publiques, forum de la diaspora sont entre autres les grands chantiers qui attendent les parlementaires. C’est qu’a annoncé la présidente de l’institution qui a rendu un hommage à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, pour sa vision prospective qui permet de façon progressive la transformation structurelle et durable de notre pays.
S’adressant aux Sénateurs, la Présidente du Sénat a salué l’abnégation, l’assiduité et la compétence dont ils ont fait preuve dans l’exercice de leur mandat. Elle leur a traduit toute sa fierté et sa satisfaction au regard du remarquable travail déjà accompli.
La CAN comme une opportunité d’accélération du processus de développement
Concernant l’évènement sportif que le pays abrite depuis le 13 janvier 2024, Kandia s’est réjoui de l’excellente organisation de la CAN 2023 et de la qualité des infrastructures. Elle a profité pour inviter les uns et les autres à rester « mobilisés pour faire de cette CAN non seulement une grande fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine, mais également une opportunité d’accélération du processus de développement » de la Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie solennelle a été marquée par la présence de hautes personnalités, parmi lesquelles Monsieur Gilbert KONÉ KAFANA, Haut Représentant du Président de la République, représentant le Président de la République et Monsieur Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée nationale.
Étaient également présents des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement, des membres du corps diplomatique ainsi que de nombreuses autres personnalités politiques administratives et coutumières.
Joël DALLY