Politique

Session ordinaire de l'Assemblée nationale : 15 projets de loi sur la table des Députés

session-ordinaire-de-lassemblee-nationale-15-projets-de-loi-sur-la-table-des-deputes
Adama Bictogo a mis les Députés en ordre de bataille pour la réussite de cette session parlementaire (Photo : dr)
PARTAGEZ
La 1ère session ordinaire de l'Assemblée nationale s'est ouverte le lundi 22 janvier 2024. Amendement du Code de l'urbanisme, projet de loi portant protection de l'éléphant en Côte d'Ivoire font partie des projets de loi qui seront soumis aux Députés durant cette session.

Le président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo a procédé ce lundi 22 janvier 2024 à l'ouverture de la 1ère session ordinaire de ladite institution. Et ce, en présence de plusieurs membres du gouvernement. 

Cette première session ordinaire de l’année 2024 s’ouvre avec 15 projets de loi qui seront examinés et éventuellement adoptés par les Députés. Ces lois concernent des problématiques de société comme celle du foncier urbain, la protection sociale, le code de déontologie du personnel médical, le Code à l’environnement... Parmi les prochains textes, figurent notamment, le projet de loi portant politique nationale d’endettement et de gestion de la dette qui vise à mieux encadrer l’endettement et à honorer les engagements financiers intérieurs et extérieurs de la Côte d’Ivoire, le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le protocole facultatif se rapportant à la convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

Je sais pouvoir compter sur votre disponibilité sans faille et votre abnégation dans l'exécution des missions qui sont les nôtres au service de nos populations

Également, un projet de loi relatif à l’extradition dont l'objectif est de mettre en place un nouveau cadre légal spécifique à la Côte d'Ivoire pour gérer les demandes d'extradition entrantes et sortantes,  les deux projets de loi instituant des Codes de déontologie et exercice de la profession d’infirmier, de sage-femme et de maïeuticien en Côte d’Ivoire. ''Ainsi, come vous pouvez l'imaginer, cette session sera riche, dynamique et intense. Mais fort de votre engagement, que vous manifestez au quotidien pour la réussite de nos activités, je sais pouvoir compter sur votre disponibilité sans faille et votre abnégation dans l'exécution des missions qui sont les nôtres au service de nos populations'', a adressé Adama Bictogo à l'endroit de ses collègues Députés. 

Le tenant du perchoir de la Chambre basse a annoncé la tenue prochaine courant mars 2024, de la 18è Conférence de l’Union des Parlements membres de l’organisation de la coopération islamique (UPCI) en Côte d'Ivoire. Ainsi, conformément aux statuts de l'organisation qui stipulent de la plaque tournante de la présidence, la Côte d'Ivoire briguera la présidence de l'UPCI durant le mandat 2024. 

Chers Eléphants footballeurs, nous avons confiance en vous, nous savons que vous en êtes capables

Adama Bictogo a conclu ses propos à l'endroit de l'équipe A de la sélection ivoirienne de football qui tient, ce lundi 22 janvier, son match décisif de qualification pour les 8e de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2023. ''Je reste convaincu que nos Pachydermes qui jouent leur 3è match de poule cet après-midi, trouveront l'énergie et la combativité nécessaire pour nous apporter la victoire tant aujourd'hui qu'au soir du 11 février prochain. Chers Eléphants footballeurs, nous avons confiance en vous, nous savons que vous en êtes capables'', a-t-il indiqué.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire