Pascal Affi N’guessan, président du FPI était à Yamoussoukro dernièrement pour être honoré en tant qu’artisan de la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire. Dans la capitale de la paix, il a saisi l’occasion d’une question des journalistes pour donner son avis sur la future rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.
Pour Affi N’guessan, la rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, le 27 juillet 2021, est un « grand moment » qui était attendu de tous les acteurs politiques, mais aussi de tous les Ivoiriens. A Yamoussoukro, Affi a expliqué que ce rendez-vous marque la fin de la belligérance et consolide le processus de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’il croit avec le retour de Laurent Gbagbo qui était l’un des maillons manquants de la réconciliation.
Mais plus, Affi N’guessan estime que Laurent Gbagbo, son ex-mentor, vient de faire un grand geste politique en prenant l’initiative d’ouvrir un dialogue avec Alassane Ouattara. De Gbagbo, Affi déclare qu’il « accepte de poser un acte très fort, un acte historique, en se déplaçant pour aller rencontrer celui qui l’a remplacé à la tête de l’Etat dans les conditions douloureuses que nous connaissons tous ».
« Au nom de la paix et de la réconciliation nationale, le président Gbagbo a décidé de se déplacer pour aller rencontrer le président Alassane Ouattara« , a ajouté Affi , qui dit vouloir célébrer ce moment. En espérant dit-il que cela va apaiser les cœurs et décrisper la situation socio-politique. In fine, Affi souhaite que cette rencontre interpelle tous les Ivoiriens afin qu’ils entrevoient la compétition politique dans un contexte fair-play.