Politique

Conseil municipal de Yopougon : Bictogo dévoile ses grands chantiers pour 2024

conseil-municipal-de-yopougon-bictogo-devoile-ses-grands-chantiers-pour-2024
Le conseil municipal de Yopougon donne carte blanche à Bictogo pour l’exécution des projets. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a présidé, hier, jeudi 28 décembre 2023, la réunion du Conseil Municipal, à la salle de conférence des jeunes et du savoir de la direction socioculturelle de la Mairie de ladite commune.

L'examen et l'adoption du projet de Budget Primitif de l'exercice 2024 de la commune de Yopougon ont été au centre de l'attention lors de cette dernière réunion du conseil municipal.

Le maire de la commune, Adama Bictogo, Président de l’assemblée nationale, a présenté le projet de budget, mettant en avant, les priorités de la commune pour l'année à venir. Le budget vise à répondre aux besoins de la population en matière d'infrastructures, de services publics et de développement économique.

Les conseillers municipaux ont examiné en détail, le projet de budget primitif de l'exercice 2024 qui s’élève à 9.716.743.000, réparti comme suit : 6.947.243.000 FCFA pour le fonctionnement et 2.769.500.000 FCFA pour l’investissement

En baisse de 700 millions par rapport au précédent budget estimé à 10.416.743.000 FCFA,  ce budget a fait l’objet de débat avant d’être adopté par le conseil municipal. Le maire s'est félicité de cette décision, soulignant que ce budget permettra à la commune de poursuivre son développement et d'améliorer la qualité de vie de ses habitants.

 

Les taxes restent inchangées

Un point important de cette réunion a été l’examen et l’adoption de l'état d'exécution des Recettes et Dépenses à la date du 19 décembre 2023. Dans son rapport, voté à l’unanimité, la commission des affaires économiques et financières a fait remarquer que pour une prévision de 10 milliards, plus de 8 milliards ont été dépensés pour une recette estimée à plus de 9,5 milliards du 1er janvier au 19 décembre 2023. Ce qui démontre du dynamisme de cette commune.

Pour ce qui est des taxes communales, elles restent inchangées au vu des dispositions antérieures qui ont été prises et qui n’ont pas été appliquées.

En effet, en 2023, certaines taxes n’ont pas fait l’objet d’exécution. En lieu et place de les appliquer, les responsables municipaux ont plutôt fait de la sensibilisation auprès des opérateurs économiques sur leur devoir de payer les taxes pour l’amélioration des recettes fiscales.

Le maire Adama Bictogo a, cependant, relevé que les recettes fiscales sont faibles et qu’il faudra l’améliorer en équipant les services afin d’avoir une efficacité des recettes. Bien sûr, en mettant un point d’honneur sur la digitalisation de tous les services de la mairie pour être efficace en tout point de vue.

 

 

Des emplois pour la jeunesse

La question de l’employabilité est primordiale pour le premier magistrat de la commune. Sa volonté de faire de Yopougon, une commune de référence en matière d’autonomisation des jeunes et des femmes, lui tient à cœur.

Ainsi, le projet de Cadre Organique des Emplois de l’exercice 2024 a été adopté par les conseillers, même si le maire Adama Bictogo estime qu’il faudrait faire un audit organisationnel pour passer d’une situation d’efficacité à une situation d’efficience. Il a en projet de créer des emplois pour les populations, car c’est pour elles qu’ils sont élus.

L’adoption de ces différents projets marque une étape importante dans la gestion des affaires de la commune de Yopougon et témoigne de l'engagement des autorités locales à mettre en œuvre, des politiques qui répondent aux besoins de la population.

Les habitants de la commune de Yopougon peuvent désormais espérer voir des améliorations significatives dans leur vie quotidienne grâce à ces projets, qui reflètent les priorités et les aspirations de la collectivité locale.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire