Politique

Région du Gôh/Avant les fêtes de fin d’année Myss Belmonde comble plus de 1000 familles

region-du-goh-avant-les-fetes-de-fin-dannee-myss-belmonde-comble-plus-de-1000-familles
Surpris par l’aide de l’Etat, certains bénéficiaires ne pouvaient contenir leur larme (Ph : Dr)
PARTAGEZ
La région du Gôh a accueillie, le week-end dernier, la dernière étape de la caravane le ‘’Dimanche de la Solidarité’’. Les milliers de familles qui ont fait le déplacement sont reparties les mains chargées de vivres, de non-vivres et de numéraires.

C’était Noël avant l’heure pour des milliers de familles issues de la région du Gôh. La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, avec les bras chargés de vivres, de non-vivres et de numéraires, a communié avec ces familles, en fin de semaine dernière, lors d’une cérémonie de remise de dons, place de la République de Gagnoa. Au total 1050 familles venues des localités de Gagnoa, Guibéroua et Oumé ont reçu des dons, expression de la solidarité de l’Etat. En plus, 8 autres ménages ont reçu la visite de la Ministre Myss Belmonde Dogo, dans le cadre de la caravane du ‘’Dimanche de la Solidarité’’. Cette étape intervient après celles des communes d’Abobo, Yopougon, Treichville, Port-Bouët, et Cocody dans le District d’Abidjan ainsi que les villes de Daloa et San-Pedro. Gagnoa est la dernière localité qui accueille cette caravane dans cette année 2023. Ces 1058 familles ont reçu des sacs de riz et de pâtes alimentaires, des bouteilles d'huile, des non vivres (matelas, nattes, Complets de pagne, chaises, bassines, seaux, des morceaux de savon...). Keïta Awa au nom des bénéficiaires, a traduit la gratitude au gouvernement. « C’est un grand jour pour nous populations du Gôh. La cérémonie qui nous réunit ce jour (ndlr ; vendredi 15 décembre 2023) est l’expression renouvelée de la solidarité et de l’humanisme que vous ne cessez de cultiver depuis que vous êtes à la tête de ce département ministériel. Aujourd’hui encore, vous venez les bras chargés pour soulager plusieurs familles en cette fin d’année 2023. Nos remerciements s’adressent particulièrement au président de la République », a-t-elle indiqué.

 

Remerciement spécial au Chef de l’Etat

 « Nous sommes sur cette place pour permettre à 1050 familles de la région du Gôh de bénéficier de vivres et de non vivres. Nous vous donnons l’assurance que tous ceux qui sont identifiés comme ménages bénéficiaires, recevront leur part pour qu’ils passent de très bonnes fêtes de fin d’année. Nous prenons l’engagement de célébrer en 2024, la Journée Nationale de la Solidarité à Gagnoa, comme prévu cette année », a rassuré Myss Belmonde Dogo. Après cette cérémonie de la caravane du ‘’Dimanche de la Solidarité’’, la ministre est allée toucher du doigt les conditions difficiles de vie de certains ménages. Les yeux remplis de larmes et d’émotion, Diabaté Fanta a reçu la visite surprise de la délégation conduite par Myss Belmonde Dogo à son domicile au quartier Dioulabougou. Elle a reçu des dons en vivres et non vivres et une enveloppe pour lui permettre de réaliser une activité génératrice de revenus, afin de s’occuper de sa famille. En effet, l’époux de madame Diabaté est sourd muet.

Père de 6 enfants dont 2 sourds muets, l’homme avait son atelier de couture qui est parti en fumée lors de l’incendie du grand marché de Gagnoa en 2008. Depuis ce jour, il est sans emploi à cause de son handicap. Toutes les charges depuis cette date, incombent à son épouse, Diabaté Fanta qui parcourt les villages environnants pour faire le commerce de vivrier. Cependant les revenus de cette activité peinent à couvrir les dépenses de la famille. Loin de se laisser abattre par cette situation, elle balaie quotidiennement les rues du quartier sans rien attendre en retour. Diabaté Fanta souhaite bénéficier d’un appui pour renforcer son commerce. « C’est cette détermination et son courage qui nous ont permis de savoir depuis Abidjan qu’elle mène cette action bénévole pour le bien-être des populations de son quartier malgré toutes les difficultés qu’elle traverse. C’est un acte à saluer », a souligné Belmonde Dogo. Au Quartier Garahio, la visite à dame Dakohio Elisabeth est vécu comme une lueur d’espoir.

 

L’espoir retrouvé pour les menages vulnérables

 

Agée de 65 ans, veuve et grande mère de 7 petits enfants, elle vit avec ces derniers dans une maison d’une chambre-salon. Dame Dakohio faisait le commerce d’attiéké-poisson devant sa cour. Et lors d’un démantèlement du fumoir de son quartier le 18 mai 2016, elle a reçu une balle perdue dans le bras gauche. Faute de moyens financier, elle a dû se résigner à vivre avec la douleur. « Nous avons entendu vos cris de cœur, notre présence témoigne que le gouvernement est à vos côtés », a déclaré la ministre qui lui a fait dons de vivres, de non-vivres et une enveloppe pour renforcer son commerce. « Votre présence me réconforte et vient essuyer toute la souffrance que j’ai endurée. Merci à toute la délégation pour votre soutien », a salué dame Dakohio Elisabeth. Le gouvernement pour ce dernier ‘’Dimanche de la Solidarité’’ dans la région du Gôh a décaissé la somme d’une soixantaine de millions de Fcfa.

Manuel Zako.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire