Diarrassouba Vassiriki a annoncé que les préparatifs pour la cérémonie de célébration de l’an trois de la prestation de serment du président Alassane Ouattara se passent bien et que tout est prêt. Kouassi Ibrahim, le vice-président en charge de la mobilisation, a annoncé que la particularité de cette édition est qu’elle va prendre une dimension internationale, par la présence de délégations des jeunesses issues du Maroc, du Sénégal, de la Gambie et du Niger à cette célébration. « Cela pour marquer la dimension d’homme international du Président Alassane Ouattara » a-t-il précisé. Il a également indiqué que ce sont au total 10 000 jeunes qui viendront de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, qui sont attendus à cette occasion. A ces 10 000 jeunes, vont s’ajouter des délégations des jeunes du parti, des jeunesses des mouvements de la société civile.
Pour Diarrassouba Vassiriki, l’organisation de cette cérémonie ne cache rien. « Elle est dans la droite ligne d’un engagement que nous les jeunes avons pris. Nous sommes en cohérence avec un engagement que nous avons pris en 2021. Lorsque nous avons décidé de célébrer l’an un de la prestation de serment du président Alassane Ouattara au parc des sports de Treichville, nous avons dit ce jour-là, que jusqu’à ce que ce mandat finisse, chaque année, nous allons le célébrer ». A la question de savoir si ce sera l’occasion de lancer un appel pour demander un autre mandat au président Alassane Ouattara, Diarrassouba Vassiriki a simplement répondu : « rendez-vous le dimanche 10 décembre au parc des expositions pour célébrer la démocratie et l’Etat de droit. Et on verra », non sans lancer un appel en ces termes : « Nous lançons un appel à l’ensemble des leaders des jeunes, qui, comme nous partagent les valeurs de paix, de démocratie, de respect de l’ordre constitutionnel, à se mobiliser comme un seul homme pour venir célébrer le président Alassane Ouattara ».
Présent à la conférence de presse, le Secrétaire national adjoint, Benelux Koffi, a également lancé un appel : « Je voudrais lancer un appel solennel à la mobilisation, appeler tous nos amis jeunes et l’ensemble des concitoyens amoureux des valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit à venir nombreux célébrer le président Alassane Ouattara, qui véritablement est une chance pour notre pays, au regard de tout ce qu’il a fait durant ces dernières années. Il faut qu’au-delà des jeunes, tous les Ivoiriens qui se sentent concernés par les questions de démocratie puissent répondre à l’appel de cette célébration ». Au programme de cette journée hommage, il est prévu un panel, des projections de films, des lectures de motions, et des allocutions.
Clôturant ses propos, Diarrassouba Vassiriki a souhaité bonne chance aux vingt-sept candidats à l’élection du président de l’UJ-RHDP, qui se tient demain samedi
Aristide Otré