Politique

Côte D'Ivoire/La Leçon de Ouattara à l’opposition

cote-divoire-la-lecon-de-ouattara-a-lopposition
PARTAGEZ

Le dialogue étant l’arme des forts, après l’élection du 31 octobre 2020 où il obtenu 94,27 % des voix, le président de la République Alassane Ouattara, a entamé un processus de dialogue avec l’opposition pour régler pacifiquement les différends. Après l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, le président Alassane Ouattara a instruit les services diplomatiques pour qu’il leur soit délivré des passeports. Laurent Gbagbo rentrera à Abidjan sans heurt, puis sera reçu en audience au palais présidentiel par le chef de l’État où les deux hommes se sont donné l'accolade sur le perron et ont avancé main dans la main.

Plusieurs proches de Gbagbo rentrés d’exil ont pu réintégrer la fonction publique. Le plus récent est la réintégration de l’ex-ministre du budget, Koné Katinan Justin, à la direction générale des Impôts. Avant lui, ce sont Kadet Bertin, Kacou Brou dit KB et Wadja Kédjébo et bien d’autres rentrés d’exil, qui avaient reçu les documents relatifs à leur réintégration dans les effectifs de la fonction publique ivoirienne.

Confronté à une guerre de succession, Gbagbo ne pourra pas tenir les rênes de son parti et va créer le 17 octobre 2021, le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI).

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire