La délégation ivoirienne conduite au plus haut niveau par le ministre de la de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a pris part aux travaux placés sous le thème central : «'’L'impact social du changement climatique et la nécessité d'une transition climatique équitable ».
Ce forum est une tribune qui donne aux jeunes acteurs du changement l'occasion de faire entendre leur voix à ceux qui élaborent les politiques liées à l’environnement et au changement climatique.
Le ministre a partagé la vision du gouvernement ivoirien « pour promouvoir l'emploi vert et bleu ». Aussi, a-t-il « évoqué l'engagement du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, en faveur de la reconversion annuelle de 10 000 jeunes vers des métiers liés à la préservation environnementale.
Nous envisageons de proposer des stages à 2000 jeunes pour concrétiser cet engagement » a dit le ministre.
Les jeunes sont des acteurs clés de l'innovation nécessaire à une transition climatique équitable et sont extrêmement motivés pour le faire. De ce fait, Mamadou Touré a rappelé l’engagement du gouvernement ivoirien pour un avenir prometteur.
« L'UNESCO rappelle l'importance cruciale de former une génération de leaders informés et engagés pour construire un monde plus équitable et durable. Ensemble, unis dans notre action, nous répondons aux défis du changement climatique pour un avenir prometteur pour tous » fait-il savoir.Cette année, le Forum des jeunes se concentre sur l’impact social du changement climatique et la nécessité de parvenir à une transition climatique équitable.
L'avenir de l'humanité, et en particulier des jeunes, est menacé. Il est indéniable que les jeunes d'aujourd'hui seront les plus touchés par le changement climatique. Leurs voix, leurs idées et leurs actions doivent informer et façonner la manière dont l'impact social du changement climatique est abordé au niveau régional et mondial.
Joël DALLY