Politique

Elevage  de poisson La Côte d’Ivoire renforce sa capacité de production

elevage-de-poisson-la-cote-divoire-renforce-sa-capacite-de-production
La Côte d’Ivoire se dote d’un système aquacole hors-pairs (Photo DR)
PARTAGEZ

Le Premier ministre Patrick Achi accompagné de plusieurs membres du gouvernement, dont Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources Animales et Halieutiques a lancé officiellement, le lundi 01er août 2022, le Programme de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire. 
Le Premier ministre Patrick Achi en visite de travail, le lundi 01er août 2022 dans la région du Gbêkê, a lancé le Programme de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (Pstaci), à la Station piscicole de la Loka située dans les environs de la ville de Botro. Démarré en février 2022 par le gouvernement, ce projet de transformation d’aquaculture a une durée renouvelable de 05 ans. Patrick Achi a indiqué que ce cette initiative a pour objectif  de développer l’élevage des poissons afin de rendre la Côte d’Ivoire auto-suffisante. « A quelques jours de la célébration de notre indépendance, c’est un combat mobilisateur pour notre alimentation, pour notre économie, pour notre souveraineté que nous lançons ce lundi 1er août 2022 avec le programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement a par ailleurs dénoncé la dépendance de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de l’extérieur en approvisionnement de poisson. Il a révélé que la Côte d’Ivoire est le 1er pays au monde importateur de tilapias congelés. Le pays importe environs 86% de sa consommation pour un volume de dépenses de plus de 200 milliards Fcfa/ an. Il a  aussi invité la jeunesse ivoirienne à davantage s’intéresser à l’élevage de poisson qui contribue aussi une source de revenue. 
Outre, cette étape de Botro, le Premier ministre s’est rendu  à l’Ecole de spécialisation en pisciculture et pêche en eaux continentale (Esppec) basée à Koubi, village du département de Tiébissou. 
Le Pstaci, s’appuie sur 04  éléments fondamentaux dont,  le plan de transformation de l’aquaculture, les projets pilotes, le renforcement du cadre institutionnel et la vulgarisation des acquis ainsi que le renforcement des capacités.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire