Politique

Construction du 4e pont de Yopougon: Le PM Mambé met la pression et annonce l’ouverture dans les prochains jours 

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Les travaux du pont 4e pont réalisés à plus de 90%. (Ph : DR)
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Le futur pont, le 4e d’Abidjan, d'une longueur de 7,2 km qui relie la commune de Yopougon à celles d'Adjamé et du Plateau via celle d'Attécoubé, a été visité, hier jeudi, par le Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.

« Nous sommes venus visiter ce chantier pour évaluer le délai au bout duquel on peut permettre aux Ivoiriens d'utiliser ce 4e Pont, en attendant son inauguration. La zone du carrefour du 1er pont jusqu'à Attecoubé au niveau de Sebroko, pourrait être utilisée dans les jours qui viennent sous réserve que l'entreprise chargée des travaux respecte les indications que nous leur avons faites », a fait savoir le Chef du Gouvernement.

La jonction du 2e pont de Yopougon au 1er pont de ladite commune, qui mène au Plateau, est une exigence selon Robert Beugré Mambé qui a demandé à l'entreprise chargée des travaux de la réaliser le plus rapidement possible. « C'est une exigence que nous avons partagée avec elle », a-t-il dit.

Cette imposante infrastructure routière qui a été visitée par le Chef du Gouvernement, en compagnie de plusieurs ministres, dont le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a un taux d’exécution de près de 92%. Elle est créée pour relier directement les communes d’Adjamé et du Plateau (centre d’Abidjan) à celui de Yopougon (ouest d’Abidjan). Ce pont, long de 1,4 km, est annoncé comme une solution pour désengorger les 3 ponts existants.

Selon le Premier ministre, cet ouvrage permettra de fluidifier le trafic et de réduire le trajet pour certains usagers. À cet effet, c’est près de la moitié des 112 000 véhicules/jour qui rallient Yopougon à Adjamé qui sera transférée sur le 4e pont.

Il devrait donc contribuer à accroître la mobilité des biens et des personnes dans la ville d'Abidjan en reprenant 40% du trafic de l'autoroute du Nord, sujette à des embouteillages monstres aux heures de pointe.

Faisant partie intégrante du Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA), les travaux du projet du 4e pont ont été lancés le 30 juillet 2018, pour un coût global de plus 154 milliards de FCFA. Ils sont financés par la BAD, l'État de Côte d'Ivoire et la Banque mondiale et réalisés par l’entreprise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC).

 

Joël Dally

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