Dès sa prise de fonction, ce lundi 23 octobre 2023, Ally Coulibaly a été élevé à la Dignité de Grand-officier de l’Ordre national. La passation des charges entre Pr Henriette Dagri Diabaté et Ally Coulibaly s’est déroulée sous la supervision du Secrétaire général de présidence de la République Abdourahamane Cissé. C’est 12 années que Pr Henriette Dagri Diabaté a passé à la tête de cette institution.
Le président de la République ne l’oubliera jamais. Et l’histoire de la Côte d’Ivoire vous retiendra au nom des exemples de leadership politique
Elle demeure la seule a bénéficié du statut de président d’institution honoraire. Et ce, depuis le 4 octobre dernier.
« Le président de la République ne l’oubliera jamais. Et l’histoire de la Côte d’Ivoire vous retiendra au nom des exemples de leadership politique. Au regard de ce parcours vertueux, qui vous a inscrit comme tantie et maman nationale, le président de la République a choisi de vous confier l’administration de la Grande chancellerie. En effet, après l’élection présidentielle de 2010, qui mieux que vous pouvait remettre au président de la République, le Grand collier de grand-croix, symbole de sa légitimité républicaine. (…). Pour vous succéder à la tête de la Grande Chancellerie, la président de la République a fait appel au ministre Ally Coulibaly. Il est à votre image, un exemple de loyauté. Un de ses plus fidèles compagnons et un collaborateur des jours de gloires et des jours sombres », a adressé Abdourahamane Cissé à l’endroit de la Grande chancelière honoraire.
Je vous donne l’assurance que vous ne serez pas déçus, le président de la République non plus
« Nous savons tous qu’au-delà de l’octroi des décorations, il nous revient de contribuer et en créant des esprits de mérite, de dignité, de dignité culturelle, de cohésion et de solidarité nationale. Nous saurons maintenir ce bel outil et son caractère ci fédérateur. (…). Le domaine de définition de la Grande chancellerie, c’est la promotion du mérite par le stimuli de la reconnaissance. Et pour promouvoir le mérite, il vaut mieux être soi-même un homme ou une femme de mérite. Mes modestes couches viendront consolider vos acquis. J’ai besoin de vos conseils et de vos bénédictions. Je viens pour vous succéder parce que vous êtes irremplaçable. (…). Je vous donne l’assurance que vous ne serez pas déçus, le président de la République non plus », s’est engagé Ally Coulibaly dans sa gestion de la Grande chancellerie de l’Ordre nationale.
Pour rappel, c’est plus de 50 années d’amitié qui lie Pr Henriette Dagri Diabaté et le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Elle fait partie des personnes emblématiques du Rassemblement des républicains (RDR).
Bema Bakayoko