Sur les 5 entrants, 3 ont hérité de portefeuilles pleins : Kouakou Houaja Léon, nommé ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur ; Jacques Assahoré Konan, fait ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique et Ibrahim Khalil Konaté, nommé ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.
Léon Houadja prend le brassard de la diplomatie
Le premier cité succède à Kandia Camara, qui a été élue présidente du Sénat, après avoir été sortie du dernier gouvernement Patrick Achi, dont elle aura été la première femme ministre des Affaires étrangères. Kouakou Houaja Adom est diplomate de carrière. Après sa formation à l’ENA, option diplomatie, il s’est formé en diplomatie et relations internationales à l’Institut International d’Administration Publique de Paris, au Centre d’Etudes Internationales de l’Université de Tokyo et à l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec City. Un cursus académique qui le destinait naturellement à exercer la fonction de diplomate. Avant sa nomination, il était ambassadeur, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU. Bien avant, il a été Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères avec rang de secrétaire d’État. Il a été, par ailleurs, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République de Turquie avec résidence à Tel-Aviv et, auparavant, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire prés l’État d’Israël avec résidence à Tel-Aviv. On le voit donc, c’est un diplomate averti des enjeux des conflits qui secouent actuellement le Proche-Orient, qui vient de prendre les commandes de la diplomatie ivoirienne.
Jacques Assahoré : Du Trésor à la transition écologique
Comme le ministère des Affaires étrangères, celui de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a changé de titulaire, puisque c’est désormais Jacques Assahoré Konan qui succède à Jean-Luc Assi. Un pur produit de l’administration du Trésor appelé à s’occuper désormais, des problématiques environnementales et des enjeux écologiques. Jusque-là Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Jacques Assahoré a été élu président du Conseil régional du Gbêkê, à l’issue des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Cette entrée au Gouvernement vient comme le couronnement d’une riche carrière passée essentiellement dans l’écosystème du Trésor, de la Comptabilité et de la banque. Il a été, en effet, Fondé de Pouvoirs à l’Agence Comptable Centrale de la
Comptabilité (ACCC) ; Chargé d’Etudes du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ; Trésorier Général de Yamoussoukro ; Trésorier Général d’Aboisso. Toute une vie professionnelle consacrée au Trésor.
Une carrière qui s’est enrichie d’expériences acquises dans plusieurs administrations d’entreprises, notamment dans le secteur bancaire. Il a été, entre autres, membre du Conseil d’administration de la SIB, de la BHCI, de NSIA. Il a été également membre du Conseil d’administration de Côte d’Ivoire Télécom et a représenté la Côte d’Ivoire au sein du Conseil d’Administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). « Dans mes nouvelles fonctions de Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, dont je mesure toute la responsabilité, je ferais preuve, une fois de plus, d’abnégation, d’engagement, de loyauté et d’un sens du devoir aigu », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux après sa nomination.
Konaté Khalil : l’INIE, le BNETD, la SODEMI, puis la transition numérique avec les bénédictions du Hambol
Le troisième entrant qui hérite d’un portefeuille plein, est Ibrahim Khalil Konaté, nommé ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Il hérite d’un secteur dont le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, avait la gestion dans le précédent gouvernement. Fraîchement élu président du Conseil régional du Hambol, il a également un parcours professionnel assez bien rempli. Il a été Directeur général de l’INIE, PCA de la SODEMI, conseiller technique Energie, Mines et Industrie au BNETD.
Metch Adjé Silas : Un ambassadeur qui se met au sport
Outre ces 3 ministres, l’on enregistre l’entrée de 2 ministres délégués : Adjé Silas Metch, nommé ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de vie et Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. D’Adjé Silas Metch, on retiendra qu’il est ambassadeur de carrière et était jusque-là, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en RDC, au Rwanda et au Burundi.
Wautabouna Ouattara : Du Conseil de l’Entente au Gouvernement…
Quant à Wautabouna Ouattara, il était jusque-là, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente. Professeur titulaire en Sciences économiques, il a été membre du Comité des Experts du Conseil de l'Entente et du Comité de l'Administration et des Finances (CAF) de la CEDEAO. Il a également occupé le poste de Coordonnateur Général du Programme d'appui à la mise en œuvre de l'APE (Accords de Partenariat Économique). Il a été aussi Représentant permanent du Mécanisme Africain d'Évaluation par les Pairs (MAEP). Ce brillant universitaire a, par ailleurs, eu un parcours de diplomate. Il a été Directeur de Cabinet au ministère Délégué auprès du ministère d'État, ministère des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora. Une expérience qui lui vaut d’être aujourd’hui, nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Assane Niada