Politique

Succession de Kouadio-Ahoussou Jeannot: Kandia Camara, une amazone à la tête du Sénat ?

succession-de-kouadio-ahoussou-jeannot-kandia-camara-une-amazone-a-la-tete-du-senat
Kandia Camara figure au nombre des sénateurs nommés hier, lundi 9 octobre 2023. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le chef de l’État a nommé le lundi 9 octobre 2023, les 33 sénateurs qui restaient pour combler les membres du Sénat. Au nombre de ceux-ci, figure Kandia Camara. Sa nomination amène d’aucuns à se poser la question de savoir si elle n’est pas pressentie pour succéder à Kouadio-Ahoussou Jeannot.

La liste tant attendue des 33 sénateurs à nommer pour compléter celle de ceux qui ont été élus, est chose faite. Selon un communiqué émanant de la présidence de la République, et lu par le Secrétaire général, Alassane Ouattara a procédé à leur nomination, hier, lundi 9 octobre 2023. Il y a un fait qui ne laisse pas indifférent au sujet de ces nominations. Parmi les 33 sénateurs nommés, figure Kandia Camara. Sa nomination a surpris plus d’un. En ce sens qu’elle est ex-ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, par ailleurs, député-maire de la commune d’Abobo. Apparemment, rien ne laissait présager un tel scénario.

A lire aussiÉlection régionale dans la Bagoué : Kandia Camara mobilise les femmes pour Bruno Koné

Le président de la République l’a nommée, alors que c’est une combattante. Elle aurait pu être candidate et remporter l’élection sans coup férir. Autrement dit, elle pouvait se soumettre au verdict des urnes et allait gagner sans problème. Si le chef de l’État a agi de la sorte, cela pourrait signifier que ce dernier a probablement un plan pour elle. En tout état de cause, Kouadio-Ahoussou Jeannot a perdu l’élection des sénateurs. En plus, celui-ci ne figure pas sur la liste des 33 sénateurs nommés. Par conséquent, c’est un clap de fin pour Kouadio-Ahoussou Jeannot. Et comme son fauteuil est vide, il faut nécessairement un nouveau président.  

Quand on regarde la liste, aussi bien des élus que des nommés, l’ex-ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et député-maire d’Abobo, part largement favorite avec les pronostics. Ce ne sera pas une surprise de la voir à la tête du Sénat. Ce sera une consécration pour cette brave dame qui a fait toutes ses armes au Rassemblement des républicains (RDR), surtout qu’elle fait partie des fidèles parmi les fidèles au président Alassane Ouattara.

Une riche carrière tant politique que professionnelle 

Avant cette nomination, Kandia Camara était ministre d’État, ministre des Affaires étrangères. Elle a été nommée à ce poste, le 20 avril 2022. Celle qu’on appelle familièrement la « Péré » au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), aura alors passé un an et huit mois à ce poste. Sans oublier qu’avant d’atterrir aux Affaires étrangères, elle a été tour à tour, ministre de l’Education Nationale, du 1er juin 2011 au 14 novembre 2012, ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, du 22 novembre 2012 au 10 juillet 2018 et ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de juillet 2018 jusqu’à sa nomination au ministère des Affaires étrangères. Son parcours politique est tout aussi riche. Si Kandia Camara est à ce jour, membre du Directoire du RHDP, ce n’est pas un fait du hasard.

A lire aussiAbobo: Les ferrailleurs optent pour Kandia Camara

En 1994, elle est devenue membre du Comité central du RDR. Puis, de 1994 à 1998, elle a été Secrétaire générale du Rassemblement des Femmes Républicaines (RFR). Avant de devenir la présidente nationale du RFR d’août 1998 à mai 2006, puis, membre du Secrétariat général du RDR. On note aussi que de mars 2006 à 2010, elle a été Secrétaire générale adjointe chargée de la Formation, de l’Animation, de la Solidarité et Porte-parole adjointe du RDR.

Si les choses se confirment, après Henriette Dagri Diabaté, Kandia Camara sera une autre femme présidente d’institution en Côte d’Ivoire.

D’ailleurs, selon une note émanant du Secrétariat général du Sénat, la doyenne d’âge, Amblard Marie Elisabeth Viviane épouse Zunon-Kipré, convoque les Sénateurs élus à l'issue du scrutin du 16 septembre et ceux qui ont été nommés par décret n° 2023-809 du 09 octobre 2023, à la séance inaugurale de la 2e Législature du Sénat, qui se tiendra le jeudi 12 octobre 2023, à 10 heures, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro. Le seul point à l’ordre du jour de cette réunion, est l’élection du président du Sénat.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire