Le Conseil d’État a donc tranché en confirmant les victoires des candidats que la Commission électorale indépendante (CEI) a déclarés vainqueurs à Yopougon, Plateau et Cocody. Autrement dit, Michel Gbagbo du PPA-CI de Laurent Gbagbo et Dia Houphouët du PDCI, qui contestaient la victoire d’Adama Bictogo du RHDP à Yopougon, ont été déboutés. Tout comme l’ont été Fabrice Sawegnon du RHDP, qui rejetait la victoire de Jacques Ehouo du PDCI au Plateau et Éric Taba du RHDP, qui ne reconnaissait pas le triomphe de Jean-Marc Yacé du PDCI à Cocody.
Ont également été déboutés tous ceux qui contestaient la victoire de leurs adversaires dans 6 autres communes, à savoir Bouaflé, Abengourou, Ouaninou, Divo, Treichville, Buyo. Il est à noter que pour l’audience de ce jour, le Conseil d’État devait statuer sur 18 requêtes déposées contre les candidats déclarés vainqueurs dans 10 communes. Les 4 requêtes déposées contre Jacques Ehouo au Plateau ont été toutes rejetées tout comme les 2 formulées contre Amichia François du RHDP à Treichville. À Buyo, en revanche, une des 2 requêtes a été rejetée, tandis que la deuxième a été renvoyée à une prochaine audience.
Au final, seuls les résultats des municipales dans la commune d’Oumé ont été annulés. Le scrutin devra donc y être repris. Le candidat du PDCI, Lagui Joachim, déclaré vainqueur, devra se préparer à repartir au charbon, le moment venu.
Assane Niada