Politique

Remise d'un soldat malien entré illégalement / La leçon de la Côte d'Ivoire au Mali

remise-dun-soldat-malien-entre-illegalement-la-lecon-de-la-cote-divoire-au-mali
PARTAGEZ
Belle leçon de bon voisinage de la Côte d'Ivoire au Mali. En effet, l'État-major ivoirien des armées a remis un soldat malien à l'attaché de Défense du Mali en Côte d'Ivoire ce vendredi 29 septembre 2023.

Le soldat malien en question, conduit par la section Recherches de la gendarmerie nationale 72 heures après son interpellation au poste de Nigouni dans le département de Tengrela, pourra rentrer tranquillement chez lui. Le 26 septembre dernier, les éléments de la Brigade de Tengrela en service au poste frontalier de Nigouni mettaient la main sur l'adjudant-chef des forces armées maliennes MAIGA Abdoulaye pour présence irrégulière sur le territoire ivoirien. Se disant militaire en service à la Garde Nationale Malienne, il s'est retrouvé en territoire ivoirien sans aucun document administratif sur lui pour justifier sa qualité et sans aucune autorisation de sa hiérarchie pour se rendre en Côte d’Ivoire. Interrogé, il dit être venu pour l'achat de boissons en vue d'approvisionner son maquis situé dans la ville de Kolondiéba au Mali. Conduit à la section Recherches d'Abidjan, la gendarmerie nationale obtient des informations de Bamako qui confirme son statut de militaire du pays. La gendarmerie nationale le met alors à la disposition de l'Etat major général des armées qui, dans la matinée, a procédé à sa remise à l'attaché militaire de son pays. pays. 

 

Ce geste de la Côte d'Ivoire s'inscrit dans les relations de bon voisinage que le pays développe depuis plusieurs décennies avec ses voisins. Pourtant, certains pays limitrophes, notamment le Mali et Burkina Faso gardent une dent contre la Côte d'Ivoire. Pour preuve, en juillet 2022, le Mali a arrêté et pris en otage 49 soldats ivoiriens en mission sur son territoire. Pendant plus six mois, ce dossier a cristallisé les tensions entre ces deux pays. Le Mali accusant ouvertement la Côte d'Ivoire de vouloir le déstabiliser. Ce qui est évidemment faux. La semaine dernière encore, deux gendarmes ivoiriens qui ont pris en chasse des orpailleurs opérant sur un site d'orpaillage clandestin à Kwamékro, dans une zone litigieuse entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, ont été arrêtés et transférés à Ouagadougou par les autorités burkinabè. Pourtant, le village où a eu lieu l'arrestation a été fondé par les Ivoiriens. Le Burkina Faso, qui y compte plusieurs de ressortissants, revendique également la paternité de la localité. Qu'à cela ne tienne, pour leur libération, selon une source proche du dossier, le Burkina exige l'extradition de certains de leurs ressortissants ayant trouvé refuge en Côte d'Ivoire. En remettant le soldat malien aux autorités du Mali, la Côte d'Ivoire espère inspirer le Burkina Faso à lui emboîter le pas en procédant à la libération des deux gendarmes.

 

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire