Ils étaient nombreux, les conseillers municipaux du district d’Abidjan, membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui ont répondu à l’appel d’Adama Bictogo. Un seul point était à l’ordre du jour de cette présentation des candidats : la victoire des deux candidats du RHDP aux élections sénatoriales, à savoir N’dohi Yapi Raymond et Coulibaly Maman épouse Ouattara. Au cours de cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale a félicité les heureux élus municipaux et régionaux, non sans manquer d’encourager les perdants. Selon Adama Bictogo, les Ivoiriens ont adhéré à la vision du président Alassane Ouattara. Un fait qui s’est traduit par le vote massif du RHDP aux cours des élections locales du 2 septembre 2023. Pour ce dernier, cette adhésion doit se confirmer par le vote des candidats du RHDP le samedi 16 septembre. Prenant la parole, N’dohi Raymond a affirmé : « Je remercie le président Alassane Ouattara qui nous a renouvelé sa confiance en acceptant que nous nous représentions aux élections sénatoriales. Je suis fier d'appartenir à un grand parti. Nous ne nous sentons pas seuls pour ces élections.
Nous avons votre confiance, vous les conseillers municipaux. Nous avons aussi la caution du président Alassane Ouattara ». A l’instar de N’dohi Raymond, Coulibaly Maman épouse Ouattara a également remercié le président du RHDP pour l’occasion qu’il leur donne de rempiler. Elle se réjouit de la grande mobilisation des conseillers municipaux, qui dénote pour elle, de leur soutien sans faille pour leur élection. Présent à cette cérémonie, le ministre des Eaux et Forêts, candidat malheureux aux municipales à Marcory, a invité les conseillers municipaux à tout faire pour la victoire des candidats du RHDP. Ceci, pour Laurent Tchagba, va honorer Alassane Ouattara et faire taire ceux qui refusent de voir le travail qu’il abat pour le développement de la Côte d’Ivoire. La victoire du RHDP va selon lui, démontrer que le parti est véritablement implanté sur l’ensemble du territoire national.
L'élection des sénateurs dans le district d'Abidjan aura lieu au Lycée Sainte-Marie de Cocody. Ce centre sera doté de 13 bureaux de vote, proportionnellement au nombre de communes qui compose le district d’Abidjan. Selon le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Beugré Mambé, les conseillers municipaux, appelés grands électeurs, devront se munir de leur Carte nationale d'identité (CN) ou de leur carte d'électeur pour voter.
Aristide Otré