Quatre jours, soit 96 heures, c’est le délai imparti par la Commission électorale indépendante (CEI) pour la campagne des élections sénatoriales. Démarrée hier lundi 11 septembre 2023, celle-ci va s’achever le jeudi 14 septembre. « Vous avez donc quatre jours pour séduire vos électeurs », a indiqué le président de la CEI à l’attention des candidates et candidats à ces élections. Ce délai diffère de celui qui a été donné pour les élections municipales et régionales du 2 septembre. Là où les candidats aux élections locales ont eu droit à 7 jours, soit une semaine, pour séduire les électeurs, les candidats aux élections sénatoriales n’ont droit qu’à quatre jours. La raison toute évidente, est que les deux scrutins sont bien différents. Les élections des conseillers municipaux et régionaux sont des scrutins directs. Cela signifie que ce sont toutes les personnes, inscrites sur la liste électorale, qui votent. Or, l’élection des sénateurs est un scrutin indirect. Seuls les conseillers municipaux, régionaux et les conseillers de districts peuvent voter.
Ils sont appelés « les grands électeurs ». Le scrutin du samedi 16 septembre concerne au total 9 430 grands électeurs, répartis dans 32 circonscriptions électorales. A savoir, 30 régions et deux districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro). Il est important de noter qu’une région ne prendra pas part à ce scrutin. Il s’agit de celle du Guémon, qui regroupe les départements de Duékoué, Facobly, Bangolo et Kouibly. En raison des violences qui ont émaillé les élections municipales et régionales dans cette région, la CEI, selon sa porte-parole adjointe, Me Yapobi Ketty Yolande, a saisi le conseil d’État pour leur invalidation.
Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a remis, de façon symbolique, les spécimens à quelques candidats au cours d’une cérémonie, qui s’est déroulée le samedi 9 septembre au siège de l’institution aux Deux-Plateaux à Cocody. « Ces affiches doivent servir à vous présenter aux électeurs. Quant aux spécimens de bulletins, ils vous permettront d’apprendre à voter aux électeurs. Faites-en bon usage. Que le meilleur gagne », a-t-il souhaité.
Il faut rappeler que le Sénat est composé de 99 sièges, dont 66 sont élus et 33 sont nommés par le président de la République. En raison de la plainte déposée par la CEI au Conseil d’État au sujet de la région du Guémon, ce sont finalement 64 qui seront élus au cours du scrutin qui va se tenir le samedi 16 septembre.
Aristide Otré