Politique

Haut-Sassandra: Léopoldine Koffi et les siens lâchent Djédjé Mady pour Mamadou Touré

haut-sassandra-leopoldine-koffi-et-les-siens-lachent-djedje-mady-pour-mamadou-toure
La famille Léopoldine Koffi du PDCI-RDA engagée pour la victoire de Mamadou Touré. (Photo : DR)
PARTAGEZ
La famille biologique de Léopoldine Koffi, membre du bureau politique du PDCI-RDA, a décidé de soutenir Mamadou Touré, candidat du RHDP aux régionales dans le Haut-Sassandra.

Ce soutien est un coup dur porté à l'alliance PDCI-RDA/PPA-CI dans la région du Haut-Sassandra. Le soutien de la famille de Léopoldine Koffi a été officiellement annoncé lors d'un grand meeting organisé par le RHDP à Gonaté, sous-préfecture de Daloa. Cette décision marque une rupture d’avec le parti politique auquel elle appartient, le PDCI-RDA et met en évidence, les tensions existantes entre Léopoldine Koffi et Alphonse Djédjé Mady, président sortant du Conseil régional.

Il est important de souligner que Léopoldine Koffi a été candidate à la candidature pour le poste du Conseil régional. Sa candidature rejetée au profit d’Alphonse Djédjé Mady, elle s'est tenue à l'écart de la campagne électorale du PDCI-RDA dans la région.

A lire aussiHaut-Sassandra: Mamadou Touré annonce un investissement de 15 milliards de FCFA dans l’éducation et la formation des jeunes

Selon des observateurs de la scène politique du Haut-Sassandra, cette posture va influencer considérablement le vote du 2 septembre en faveur du candidat Mamadou Touré. Mamadou Touré, lors de son discours au meeting, a exprimé son respect envers Alphonse Djédjé Mady en tant que patriarche et a appelé à mener une campagne pacifique, sans attaques personnelles. Il a souligné qu'il aurait préféré que ceux qui devaient prendre la relève aient eu le courage de se présenter, évitant ainsi à Djédjé Mady d’être candidat.

« Quand mon aîné Djédjé Mady a été nommé pour la première fois par Houphouët-Boigny, ministre de la République de Côte d’Ivoire en 1983, j'avais sept ans. Ça me gêne aujourd'hui d'aller en compétition avec quelqu'un qui a l'âge de mon père. Je souhaite que cette campagne se fasse dans la paix. Et je demande à mon équipe de lui rendre tout le respect dû à son rang. C'est un patriarche, c'est notre papa. Malheureusement, ceux à qui il devait céder la place, n'ont pas eu le courage d’être en compétition. Il est obligé d'aller lui-même. Je souhaite qu'il n’y ait aucune attaque contre lui, parce que après tout, c'est notre papa. J'aurais souhaité que ça soit le bavard qui se cache derrière lui pour parler », a déploré Mamadou Touré.  

Les dernières heures de la campagne électorale dans le Haut-Sassandra promettent d'être animées avec le soutien de poids que vient de recevoir le candidat du RHDP.

 

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire