Dans le cadre des élections régionales dans le Haut-Sassandra, Mamadou Touré, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a lancé une campagne thématique qui se démarque de la norme et le distingue de ses adversaires. Depuis le lundi 28 août 2023, cette initiative qui a suscité l'intérêt des électeurs prend fin le jeudi 31 août 2023, par le meeting de clôture.
Lors de la première journée thématique, Mamadou Touré a mis l'accent sur l'emploi, la formation et l'insertion des jeunes. Devant près de 500 acteurs du système éducatif et de la formation, issus des quatre départements de la région du Haut-Sassandra, à savoir Daloa, Issia, Zoukougbeu et Vavoua, le candidat a souligné que malgré les efforts constants du gouvernement, beaucoup reste à faire dans le secteur de l'éducation et de la formation.
Pour ce faire, Mamadou Touré a annoncé un investissement de près de 15 milliards de francs CFA dans ce secteur, qui a été négligé par le Conseil régional sortant. Dans le cadre de son ambitieux programme pour les populations de cette vaste région de 15 000 km², il s'est engagé à construire, à partir du 4 septembre 2023, 168 nouvelles salles de classe pour l'enseignement primaire et secondaire sur la période 2024-2028.
En outre, il prévoit d'équiper progressivement toutes les écoles en électricité, en points d'eau, en cantines scolaires et en latrines fonctionnelles. Le candidat a également annoncé la réhabilitation de 25 établissements secondaires publics, la fourniture de 100 000 tables-bancs pour les établissements primaires et secondaires, ainsi que la construction de la scolarité centrale de l'Université Lorougnon Guédé. Il prévoit également d'aménager et d'équiper la bibliothèque de l'université, d'octroyer des bourses d'excellence aux meilleurs étudiants de Daloa et de financer deux thèses doctorales par an sur des thématiques de développement.
« Nous prévoyons de réhabiliter 25 établissements secondaires publics, de doter les établissements primaires et secondaires de tables-bancs. Nous prévoyons la construction de la scolarité centrale de l’Université Lorougnon Guédé, aménager et équiper la bibliothèque, octroyer des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants de Daloa, financer par an, deux thèses doctorales portant sur des thématiques de développement », fait-il savoir, annonçant également l’accompagnement de 97 903 jeunes dans leur parcours d’insertion et le financement de 87 097 jeunes porteurs de projets.
Il a souligné que son programme accorde une priorité au logement des étudiants dans les résidences universitaires et au recrutement des personnes en situation de handicap.
Cette rencontre informelle, empreinte de courtoisie, a permis au candidat du RHDP de mettre en avant, les priorités de son programme. Avec son approche novatrice et ses propositions concrètes, Mamadou Touré espère redonner espoir aux habitants de la région du Haut-Sassandra.
Olivier Yeo