Les médias accusés à tort ou à raison d’être acteurs des dérives pendant les élections, ont décidé de mobilisation et sensibiliser les populations pour des élections apaisées. A quelques jours du lancement de la campagne comptant pour les élections municipales et régionales, les quartiers généraux s’activent pour faire gagner leur candidat. Dans la région de La Mé, des journalistes et professionnels de la communication originaires de Memni se mobilisent pour une campagne électorale sans violence et des élections apaisées. Avec à sa tête Cyprien Kouassi Yapo, journaliste à Abidjan.net, ces hommes de média voudraient voir loin derrière eux tous ces actes de violences qui ont émaillé certains scrutins dans la région. Pour eux, la cohésion reste l’arme indispensable pour des campagnes sans heurt. Ce rassemblement selon Cyprien Kouassi devrait se faire autour du Premier ministre Patrick Achi. « Nous sommes venus vous porter deux informations essentielles. Chers parents, votre fils, votre leader, Patrick Achi est candidat à l'élection du conseil régional.
Il est normal qu’au regard du travail qu’il abat dans la région et singulièrement à Memni, nous lui accordons à nouveau notre suffrage afin de lui permettre de poursuivre le développement qu'il a engagé dans notre région (la Mé, ndlr). Il faut que Memni accorde 100% des voix à son fils Patrick Achi », a exhorté Cyprien Kouassi.
Ce cadre de la région a, au cours de cette cérémonie d’hommage à leur leader, exhorté les populations à une campagne civilisée et sans heurt. « Je voudrais vous dire que, bientôt s'ouvrent les campagnes, et qu'ici à Memni comme ailleurs, nous ne voudrions pas de morts. Nous voulons des campagnes et des élections sans violence », soutient-il.
Même son de cloche pour un autre fils du village de Memni, Hermann Aboa qui invite à un vote à 100% pour Patrick Achi, « l'homme qui se soucie, du département de La Mé et particulièrement de Memni ».
Saluant l’initiative de ses cadets, le journaliste émérite, Fernand Dédeh n’a pas manqué de prodiguer des conseils. « Notre travail à l'Olped, c'est d'interpeller les journalistes sur leurs écrits. Si des propos sont de nature à perturber la quiétude des populations, ils n'ont pas à écrire », conseille-t-il. Profitant de l’occasion, il a appelé la classe politique à faire preuve de sagesse lors des meetings pour faire disparaître les violences.
Le Chef résident de Memni, Nanan Hervé Yapo a, pour sa part, plaidé pour un désarmement des plumes. « Nous sommes à la veille des élections, je voudrais vous demander, chers amis journalistes, de savoir écrire pour ne pas mettre le feu au pays. Car, si les hommes politiques parlent et que l'information n'est pas relayée, il reste dans les salons et n'aura aucun effet sur la population », dit-il.
Dépourvu de château d’eau avec un accès difficile du fait de l’état des voies, Memni avait été érigé en commune avant de lui être retiré. Très bientôt le Premier ministre procédera à la pose de la première pierre de cette cité. Au cours de cette cérémonie, les populations vont réitérer leur engagement à ce dernier avant de lui faire un chapelet de doléance.
Joël DALLY