Lors de ces échanges avec les têtes couronnées de la Cité des antilopes, le ministre d’État a exprimé son soutien au ministre Mamadou Touré pour le développement du Haut-Sassandra. Il a souligné l'importance de renforcer les efforts de Mamadou Touré afin qu'il puisse accomplir le maximum d’actions de développement pour la région. Téné Birahima Ouattara a également exhorté les chefs de communautés à continuer de faire confiance au Président de la République, Alassane Ouattara, en soutenant les candidats du RHDP, lors des élections locales du 2 septembre 2023.
« Je peux vous rassurer que nous allons soutenir le ministre Mamadou Touré pour le développement du Haut-Sassandra. Nous allons le soutenir pour qu’il réalise de nombreuses actions de développement pour le Haut-Sassandra », a-t-il insisté auprès des chefs de communautés autochtones.
Face aux propos identitaires utilisés par une frange de l'opposition, Téné Birahima Ouattara a appelé à la retenue et à la responsabilité. Il a souligné que nous sommes tous des Ivoiriens et qu'il est important d'éviter de catégoriser et de stigmatiser les fils du pays.
En vue des élections du 2 septembre 2023, Téné Birahima Ouattara a invité les chefs de communautés à s'impliquer dans la préservation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. Il a souligné que le Président Alassane Ouattara compte sur eux pour préserver et renforcer cette cohésion sociale.
Les chefs de communautés autochtones et allogènes des départements de Daloa, d’Issia, de Zoukougbeu et de Vavoua ont pris l'engagement de travailler ensemble pour relever ce défi. Ils ont assuré qu'ils avaient bien compris le message et promis de travailler pour la préservation de la stabilité et le renforcement de la cohésion sociale.
Ils ont aussi déploré les discours tribalistes du président sortant du Conseil régional, Prof Djédjé Mady, candidat du PDCI-RDA, et de son allié Stéphane Kipré du PPA-CI, qui ne favorisent pas l'unité et la cohésion de la région.
Il est important de souligner que le ministre Mamadou Touré bénéficie du soutien des filles et fils de la région, ainsi que du président de la République pour le développement de la Cité des antilopes.
Olivier Yeo