Politique

Élections municipales à Yopougon : Kéi Côte d'Ivoire se rallie à Adama Bictogo

elections-municipales-a-yopougon-kei-cote-divoire-se-rallie-a-adama-bictogo
Kéi Gbohou Melaine soutient Adama Bictogo ( Photo : dr)
PARTAGEZ
À moins de trois semaines de l'élection municipale à Yopougon, les candidats s'activent sur le terrain. En attendant l'ouverture de la campagne, un candidat indépendant s'est rallié à un autre qui est parrainé par un parti politique.

Il s'agit de Kéi Gbohou Melaine. Il était jusque-là candidat indépendant à la mairie de Yopougon. Tête de la liste " KEI", il a décidé de se rallier au profit d'Adama Bictogo, RHDP et porte étendard de la liste " Rassemblement et solidarité ". L' engagement a été pris, ce vendredi 11 courant, lors de la signature d'une charte de 10 engagements à la paix et pour des élections apaisées. Ce, en présence d'Adama Toungara, Médiateur de la République. President du parti politique " L'espoir de la Côte d’Ivoire ", Kéi Gbohou Melaine est connu sous le pseudonyme de Keï Côte d'Ivoire. "Nous sommes adversaires mais pas des ennemis. Je m'engage à faire une élection apaisée et civilisée. Nous aimons tous Yopougon", a-t-il declaré à l'issue de la rencontre. 

Les candidats de l'élection municipale de Yopougon s'engagent pour la paix ( Photo : dr)

Il devrait annoncer officiellement son ralliement à Adama Bictogo, lors d'une conférence de presse dans les prochaines heures.

Habitant de Yopougon,  Kéi Gbohou Melaine a été plusieurs fois candidat aux municipales de la plus grande commune de Côte d’Ivoire.

Charte d'engagement pour la paix et la non violence 

À travers la signature, les candidats s’engagent au respect scrupuleux des dispositions de cette charte pour la paix en période électorale.

Ces dispositions exigent des candidats d’œuvrer au déroulement d’une campagne électorale apaisée. Respecter le principe de la pluralité politique, éviter les propos injurieux, diffamatoires ou incitant à la haine, lors des rencontres publiques et sur les réseaux sociaux.

Elles exigent également des candidats aux élections municipales de privilégier le dialogue et la concertation entre acteurs politiques locaux en vue de consolider la paix, de proscrire toute action susceptible de compromettre le bon déroulement du scrutin et le dépouillement des bulletins de vote. Ils devront privilégier le recours aux autorités compétentes pour le règlement des contentieux et surtout de renoncer à la violence sous toutes ses formes en cas de contestation.

Bema Bakayoko 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire