La manifestation a été à la hauteur de la détermination et de l’engagement des populations du Grand Nord, établies dans le Cavally pour faire gagner la candidate du RHDP aux prochaines élections locales dans leur région. Ce samedi 29 juillet 2023 à la place publique de Guiglo, les sept communautés du Grand Nord ont pris cet engagement en présence du ministre du Budget et du portefeuille de l’État. À cet égard, deux motions ont été lues les porte-paroles des jeunes, Bamba Moussa et des femmes, Bamba Maférima. Pour Ouattara Ognénéko, Délégué Départemental Est du RHDP, ce grand rassemblement et cet engagement collectif de tous les ressortissants du Grand Nord est le fruit de la cohésion retrouvée entre les membres de cette grande Union. Et le Cavally «se souviendra longtemps de cette mobilisation exceptionnelle qui assurera la victoire du RHDP ».
le Cavally est en train d’être transformé
Visiblement satisfaite de ce grand rassemblement, la ministre Anne Ouloto a salué l’action des chefs traditionnels Wê en leur rendant hommage pour avoir permis ce vivre ensemble entre toutes les communautés. Grâce à leur engagement pour la paix et la cohésion, les populations ont réappris à vivre en parfaite harmonie dans le Cavally. Et grâce à cette paix retrouvée : « le Cavally est en train d’être transformé. L’hôpital de Guiglo est l’un des meilleurs de Côte d’Ivoire. Tous les villages de Taï sont électrifiés et la région bénéficie de l’un des plus gros Château d’Eau. » Anne Ouloto s’est par ailleurs réjouie de l’engagement de ses parents du Grand Nord vivant dans le Cavally. Aussi a-t-elle profité de l’occasion pour annoncer les grands chantiers en cours de réalisation, notamment, l’employabilité des jeunes et surtout la célébration, le 10 août prochain, de la journée de l’autonomisation des femmes.
Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, parrain de cette cérémonie a salué l’action des chefs pour cet engagement des chefs. A ses parents du Nord, le Ministre Moussa Sanogo a lancé un appel très clair : « ne vous trompez pas de combat ! Le bon choix, c’est Anne Ouloto. Le travail impressionnant qui est abattu ici dans le Cavally n’est pas grand-chose par rapport à ce qui arrive. Restez avec tous les candidats Rhdp, soutenez-les, car ce qui arrive pour le Cavally est très grand »
Bema Bakayoko