Après le département de Bloléquin au début du mois de juillet, les populations issues de toutes les couches sociales et politiques du Cavally continuent de manifester leur soutien à la candidature de la ministre Anne Désirée Ouloto, candidate du RHDP. Ce soutien s’est manifesté ce week-end à Guiglo et singulièrement matérialisé dans les localités de Zagné et Taï où les populations ont salué les actions concrètes de la ministre de la Fonction publique qui a effacé les traces de ses adversaires aux élections du 2 septembre en réalisant des rêves de plus de 20 ans. Dans un premier temps, la présidente de la région du Cavally a inauguré le marché de Zagné dont les travaux ont démarré dans les années 2000, quand le ministre Hubert Oulaye, actuel candidat du PPA-CI qui était alors président du conseil général. Le porte-parole des populations, Ziakon Apollinaire a traduit leur soulagement, après avoir rappelé que les travaux entamés sous Hubert Oulaï ont continué sous Dagobert Banzio et les populations n’y croyaient vraiment plus.
A leur grand étonnement, le chantier a été repris et achevé par le conseil régional présidé par Anne Ouloto. Pour cette raison les populations décident de donner leurs suffrages à « celle qui pense aux autres », candidate à sa propre succession à la tête du conseil régional. Elle n’est d’ailleurs pas à son premier acte, car grâce à elle, relève le porte-parole des populations, tous les villages de la zone sont aujourd’hui électrifiés. Zagné a un château d’eau, des nouvelles écoles et un centre de santé. Alors que du temps où Hubert Oulaye était à la tête du conseil général, seul son village était électrifié sur l’axe Zagné-Guiglo. « Entre un homme qui pense à lui seul et une dame qui pense à tout le monde, le choix est fait sans hésitation. Notre choix est Anne Ouloto ", a tranché Ziakon Apollinaire.
« Mon caillou s’appelle Alassane Ouattara »
Après Zagné, Anne Ouloto s’est rendue à Tieleoula sur l’axe Taï-Grabo pour célébrer avec les populations le raccordement des 10 villages du canton Oubi au réseau électrique national. Là encore, le maire Hyppolite Bayalla a rappelé comme ce fut le cas à Zagné, que seul le village du député de Taï Désiré Gnonkonté était électrifié grâce à un groupe électrique fournis par l’Etat. "Des égoïstes unis aujourd'hui qui veulent la tête du conseil régional du Cavally. Nous disons non", s’est exclamé le maire de Tai. Face aux populations qui lui témoignaient leur gratitude, la ministre de la Fonction publique n’a pas caché son émotion, elle qui appelle les populations à montrer leur soutien au Président de la République Alassane Ouattara dont les fruits de la politique de développement arrivent jusqu’à elles, dans le Cavally. « Dieu aime ceux qui savent être reconnaissants. Tu as eu le courant, le château d’eau, dis merci.
Je suis fière d’être devant des gens qui savent dire merci », a déclaré Anne Ouloto à Zagné. Elle a affirmé qu’elle peut prendre des engagements pour la construction d’infrastructures de base qui apportent le développement, car elle a un appui solide à travers le Président de la République. « Mon caillou s’appelle Alassane Ouattara », a martelé la présidente du conseil régional du Cavally. Ainsi, elle accédera à une doléance des populations portant sur la construction de trois salles de classe. Mieux, Anne Ouloto a annoncé la construction à Zagné d’un autre collège dont les travaux démarreront dans les prochains mois. Rassurée par tous ces engagements, Anne Ouloto a mis en mission les chefs de villages et de communautés en les exhortant à s’investir dans des actions de sensibilisation pour des élections apaisées : « Je vous invite à sensibiliser les jeunes, nos enfants afin qu’ils ne se laissent pas instrumentalisés. Nous devons nous engager à préserver le climat social et que ces élections ne soient pas l’occasion de faire revivre à notre région les tensions inutiles et leur corolaire de troubles, de division et d violence. », a indiqué la présidente de la région.
Joël DALLY