
À la veille de la fin du contentieux électoral prévue le 5 avril 2025, la Société Civile L’Africanisme (SCLA), organisation engagée dans la promotion de la démocratie, de la paix et de la citoyenneté active en Afrique, ainsi que des valeurs africaines de solidarité et de fraternité, livre ses observations sur la liste électorale provisoire, dont elle a reçu copie le 17 mars 2025.
La SCLA note et déplore le faible engagement observé lors de la phase de réclamations au sein des commissions électorales locales. Alors qu'environ un million de personnes se sont rendues dans les centres d'enrôlement entre octobre et novembre 2024, le nombre de réclamations déposées peine à atteindre 10 000, selon les informations recueillies. Cette étape cruciale du contentieux électoral aurait pourtant dû susciter une mobilisation citoyenne plus forte.
La SCLA constate que cette période a été marquée davantage par des discours que par des actes. Elle insiste sur la nécessité pour les électeurs de s’impliquer activement dans la défense de leurs droits en entreprenant des démarches concrètes auprès des commissions locales.
Appel à une prorogation exceptionnelle
Face à ce constat et afin de garantir une participation plus large et sereine au processus électoral, la SCLA appelle les partis politiques et les organisations de la société civile à soutenir sa proposition de proroger d'une semaine le délai de dépôt des recours, tout en respectant le calendrier général.
La SCLA adressera à cet effet un courrier à la Commission électorale indépendante (CEI) ce jour, 4 avril 2025, et encourage les partis politiques ainsi que les organisations de la société civile à adopter une démarche similaire. Cette mesure permettrait de renforcer la transparence du processus et de répondre aux inquiétudes des citoyens.
Renforcer le dialogue et la pédagogie
La SCLA salue les efforts déjà entrepris par la CEI pour engager et poursuivre le dialogue avec les partis politiques et les organisations de la société civile. Elle l’encourage à multiplier les échanges directs, y compris en dehors des projecteurs médiatiques, afin d'expliquer les bases techniques et juridiques du processus électoral, de répondre aux préoccupations des parties prenantes et de rétablir une confiance parfois mise à l'épreuve.
Clarifier les incompréhensions sur la liste électorale
La SCLA rappelle que la liste électorale consensuelle de 2010 est supposée n’avoir jamais été modifiée depuis son établissement. Elle demande à la CEI d'intensifier ses explications sur cet aspect et de démontrer clairement que la liste électorale provisoire de 2024-2025 est bien issue de celle de 2010, dont la crédibilité semble de plus en plus remise en question.
Depuis 2019, la CEI n’a enrôlé qu’environ 2 millions de nouveaux électeurs. Pourtant, la SCLA s'interroge sur l'existence supposée de plus de 6 millions d'anomalies et d'irrégularités.
Elle appelle donc la CEI à apporter des clarifications sur l'origine de ces irrégularités et à identifier les électeurs concernés afin qu'ils puissent eux-mêmes expliquer leur situation.
Appel à la responsabilité et à la non-violence
Dans l’attente de réponses appropriées, la SCLA félicite les commissaires de la CEI ainsi que les acteurs techniques et administratifs du processus pour leur dévouement. Elle les exhorte à poursuivre leur mission avec professionnalisme, rigueur et impartialité.
Elle appelle également tous les acteurs politiques, les organisations de la société civile et les citoyens à privilégier le dialogue et à rejeter toute forme de violence, quelle qu’en soit la justification.
Interpellation au gouvernement
La SCLA invite le gouvernement à continuer d’œuvrer pour le maintien d'un climat de sérénité et d’ouverture, en garantissant l’écoute, le respect du pluralisme et des droits démocratiques de tous les acteurs.
Pour des élections apaisées, transparentes et démocratiques, la Société Civile L’Africanisme réaffirme sa disponibilité à accompagner le processus électoral jusqu’à son terme.
Pour La Société Civile L’Africanisme (SCLA)
Le Secrétaire Général Adjoint
Koné Boubacar