Politique

Yopougon/Visites surprises dans des ménages : Adama Bictogo sème le bonheur de plusieurs familles de la commune

yopougon-visites-surprises-dans-des-menages-adama-bictogo-seme-le-bonheur-de-plusieurs-familles-de-la-commune
Adama Bictogo s’imprègne des besoins des populations. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP) à l’élection municipale de Yopougon, est au four et au moulin pour sa victoire au soir du 2 septembre prochain.

En témoignent, ses visites surprises qu’il a rendues à certaines familles et commerçants de la plus grande commune de Côte d’Ivoire, hier, jeudi 10 août 2023.

Adama Bictogo ne ménage aucun effort pour miner le terrain face à ses adversaires.  Il ne se passe plus de jours sans lesquels le candidat ne renforce sa proximité avec les populations. Après les quartiers d’Andokoi, d’Adiapodoumé, Siporex et Azito, Adama Bictogo s’est rendu au Nouveau quartier et à Wassakara. C’est par un bain de foule qu’il a été accueilli dans l’après-midi, d’hier jeudi 10 août 2023. Objectif premier, s’imprégner des besoins des populations et de leur exposer ses projets pour la commune.   

 

Emplois et logements

 

La famille Adou a été la première à recevoir Adama Bictogo dans sa cour. Une proximité sans pareille entre le visiteur et les hôtes, se faisait remarquer. Comme un manager, il a souhaité que les Adou lui expriment leurs besoins. Bourses d’études, création d’emplois, acquisition de logement à moindre coût, mise en place de services urbains de base, fourniture en eau et électricité, renforcement de la sécurité des biens et des personnes et bitumage des voies, étaient au centre de leurs préoccupations. Adama Bictogo s’est engagé à mettre tout en œuvre, afin d’exaucer leurs vœux, une fois élu. Contre le chômage des jeunes, il compte entamer un dialogue direct avec les 400 entreprises de la zone industrielle de la commune. « Avant lui, je ne m’intéressais pas trop à la politique. Il a un charisme et une clarté qui manquent chez les autres », relève Kouassi Emmanuel, voisin à la famille Adou.  Parmi la cohorte des jeunes qui admiraient le candidat, se trouvait Sita Koné, jeune étudiante en ressources humaines. Elle a profité de cet instant pour exprimer son désir d’obtenir un stage dans sa filière d’études. Ipso facto, Adama Bictogo lui a offert cette opportunité, question de tester ses compétences avant de lui garantir un emploi. « Papa Bictogo, tes enfants ont faim!», criait un jeune homme avoisinant la trentaine. Dans les environs du Complexe sportif Jessie Jackson de Yopougon, se trouvaient des menuisiers dans leurs ateliers.  Le candidat s’y est rendu pour se rendre compte des conditions de travail. Pour eux, « c'est quelqu'un qui arrive à créer une certaine proximité avec les gens ».

 

Appuis financiers aux commerçants

 

Un tour au marché du Nouveau quartier, situé sur l’axe Nouveau quartier-Toits rouges. Là, les femmes ont exprimé leurs doléances. Réfection de la toiture du marché en état de dégradation, appui financier dans l’objectif d’accroître leurs capitaux, curage des caniveaux, sécurisation des magasins contre le grand banditisme, compteurs d’électricité pour éviter les branchements anarchiques, Adama Bictogo s’est dit disposé à satisfaire leurs préoccupations. Il a saisi cette occasion pour leur présenter sa vision et son projet pour la gent féminine.

Un autre coup de maître de la part du porte-étendard de la liste « Rassemblement et solidarité » aux municipales prochaines à Yopougon, l’annonce du fonds à l’endroit des commerçants de la commune au marché de Wassakara, situé à moins d’un kilomètre de l’ex-« Rue princesse ».

Il a annoncé la mise en place d'un fonds dans les très prochains jours. Ce, pour financer leurs activités avec un taux de remboursement d’environ 0,25%.

 

Adduction en eau potable

 

« En décembre, il y aura de l'eau et de l’électricité partout à Yopougon. Je sais à qui parler quand il s’agit d’eau et d’électricité », a promis Adama Bictogo. Tout en faisant observer aux populations qu’il est un homme qui réalise toujours ses promesses. « Quand Bictogo dit, Bictogo fait ! », a-t-il clamé.

Pour rappel, Yopougon est une commune qui comptait 1.571.065 habitants en 2021, selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Fort de sa population, Adama Bictogo, quasi certain de sa victoire à la municipalité, aura 74 conseillers municipaux dont au moins 23 femmes.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire