Si les nouvelles sont bonnes pour certains, elles pourraient donner du tournis à d’autres. Depuis ce lundi 30 mai 2022, l’ancien leader de la galaxie patriotique sous Laurent Gbagbo, qui attendait son passeport après son acquittement, a pu enfin entrer en possession du saint graal. Si dans le camp de l’ancien général de la rue, l’on continue de sabler le champagne après l’obtention de ce précieux sésame, dans le camp de son désormais ancien mentor, c’est l’heure des questionnements et des inquiétudes.
Charles Blé Goudé a eu enfin son passeport ! Après l’obtention de ce document administratif, plus rien ne devrait à priori s’opposer à son retour en Côte d’Ivoire. Et, c’est justement là que les choses commencent à se compliquer dans le camp de son désormais ancien mentor Laurent Gbagbo. Aujourd’hui, ce n'est plus un secret pour personne. Entre Blé Goudé et son ancien codétenu de Scheveningen, la rupture est consommée ou presque. Gbagbo, depuis son retour au pays, s’est remis à la politique avec un nouvel appareil et n'a jamais fait du cas Blé Goudé, une préoccupation. En retour, son ancien poulain a décidé, lui aussi, d’opter pour le désapparentement en refusant de fondre son parti, le COJEP, dans le nouveau parti de Gbagbo, le PPA-CI. C’est aussi à partir de là que vont se réveiller des anciennes rivalités entre jeunes loups de la galaxie Gbagbo qui ne sont véritablement jamais aimés pendant les dix années de règne de la Refondation. On a d’un côté, les jeunes loups du PPA-CI à qui Gbagbo a donné les pleins pouvoirs comme Damana Pickass et Stéphane Kipré, avec pour éminence grise, Nady Bamba, la « petite femme » du « Woody de Mama ». Ceux-ci sont déterminés à prendre leur revanche sur l’histoire, en muselant et neutralisant politiquement, Blé Goudé au sein de la galaxie Gbagbo. L’ancien secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), ayant pris la pleine mesure de la situation, se prépare activement depuis son acquittement, à venir croiser le fer et le verbe avec ses anciens camarades. Le décor est ainsi planté. Dans l’attente de la délivrance de son passeport, Blé Goudé qui sait où il va, n’a de cesse de multiplier les actes et actions pour s’affranchir de son ancien mentor et de ses anciens camarades. Maintenant qu’il a obtenu le précieux sésame et que plus rien ne devrait s’opposer à son retour sur les bords de la lagune Ébrié, la sérénité n’est plus de mise au sein du PPA-CI pour plusieurs raisons.
En attendant le retour de Goudé et l’alliance des frustrés
Non seulement Blé Goudé, dès son retour, va jouer de toutes ses forces pour régler ses comptes, mais, il va aussi vouloir piocher dans le camp de son ancien mentor. Ce qui joue à son avantage, c'est que pendant les 10 années du règne de Laurent Gbagbo, Blé Goudé était le jeune le plus en vue. En termes d'engagement et de courage politique, il est une référence pour plusieurs jeunes de la galaxie Gbagbo, surtout qu'il était le fer de lance de la lutte patriotique. Ainsi donc, après le schisme d'Affi N'guessan et le mauvais traitement infligé à Simone, beaucoup de militants ne se reconnaissent plus dans la philosophie politique de Laurent Gbagbo. Jusque-là, beaucoup de militants n’arrivent pas à expliquer l’humiliation qu’il a infligée à son ancienne épouse Simone et le rejet de Charles Blé Goudé qui a pourtant, donné sa poitrine pour protéger le régime Gbagbo, dès l’éclatement de la rébellion de septembre 2022. D’aucuns estiment que Gbagbo est sous l'emprise d'un groupuscule de jeunes cadres qui veut s'adjuger son héritage politique. Quand Blé Goudé retournera au pays, il faudra donc s'attendre à une autre saignée, cette fois-ci, des jeunes pour qui il y a plus de perspectives avec Blé Goudé qu'avec les ex-exilés qui veulent écarter tout le monde pour s’imposer autour de Gbagbo. C’est d'ailleurs, pour cette raison qu’ils n'ont jamais fait du retour de Blé Goudé, une préoccupation ou une priorité, parce qu'il représente leur plus grosse menace politique. Dans un autre registre, certains analystes entrevoient une future alliance entre Simone et Blé Goudé dite « l’alliance des frustrés ». Si cette thèse se confirme, il est à parier que des jours sombres s'annoncent au PPA-CI, en termes de démissions, surtout qu'il y a déjà, beaucoup d'incompréhensions entre les différentes instances de ce parti. Au total, Blé Goudé a eu son passeport, il reviendra à coup sûr au pays, mais ses anciens camarades qui connaissent sa capacité de nuisance, ne dorment plus.
Kra Bernard