Politique

Retour d’Akossi Bendjo, un pas de plus d’Alassane Ouattara vers la réconciliation

retour-dakossi-bendjo-un-pas-de-plus-dalassane-ouattara-vers-la-reconciliation
PARTAGEZ

Pourtant Condamné par contumace par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour détournement de fonds publics, Noël Akossi Bendjo, l’ancien maire de la commune du Plateau est rentré de son exil le samedi 3 juillet 2021. Ce retour marque indéniablement la volonté du président Alassane Ouattara de poser des pas concrets de plus vers la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

 

« Dans le cadre de la remise des dons aux ex-détenus,  au cours des journées de recueillement et de solidarité du PDCI-RDA, j’ai fait le point des efforts que le président Henri Konan Bédié a fait dans le cadre des échanges avec le chef de l’Etat. Un, il y a aujourd’hui 298 prisonniers qui sont sortis de la Maca, même si beaucoup sont sous contrôle judiciaire, mais c’est déjà un progrès. De deux, il y a 63 qui restent encore en prison, 60 jeunes plus trois dirigeants. Mais en plus de cela, le président a pu obtenir du chef de l’Etat et du Gouvernement, l’autorisation que   notre frère Noël Akossi Bendjo qui est en exil en France puisse rentrer en Côte d’Ivoire. Il a été autorisé à rentrer en Côte d’Ivoire, c’est une information exacte. Ça fait partie des résultats des échanges entre le président Bédié et le chef de l’Etat », avait annoncé Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA  le vendredi 21 mai 2021 sur la Radio de la Paix.

Moins de deux mois après cette annonce, Noël Akossi Bendjo est rentré en Côte d’Ivoire par la volonté du chef de l’Etat comme l’avait souligné le secrétaire exécutif du PDCI-RDA. Montrant ainsi la volonté et la bonne foi du président de la République de poser des actions pour la réconciliation nationale.

Faut-il rappeler que les soucis de l’ex maire de la commune du Plateau  ont débuté commencent en août 2018, en marge d'une mission en Europe en 2018. Le maire est révoqué de sa fonction à la mairie sur fond d’accusations de détournement de fonds publics, faux et usage de faux. Avant d’être condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison ferme un an plus tard. Malgré tout, soucieux de la réconciliation nationale entre les filles et fils du pays, le président de la République Alassane Ouattara a accepté de permettre à Noël Akossi Bendjo de rentrer dans son pays. Ce dernier n’a pas manqué de saluer cette décision dès son arrivée devant les militants et sympathisants du PDCI-RDA. En effet, ses premiers mots vont à l’endroit d’Henri Konan Bédié son président de parti ainsi qu’au chef de l’État Alassane Ouattara, à qui il présente « de sincères remerciements pour avoir accepté le dialogue. » Précisant qu’il rentre en Côte d’Ivoire ‘’rentre sans haine ni esprit de vengeance’’, il appelle les politiciens ivoiriens à la réconciliation et l’unité de la Côte d’Ivoire.

Noël Akossi Bendjo avait été condamné par contumace par le tribunal correctionnel du Plateau, à Abidjan à exactement 20 ans de prison, 10 milliards 279 millions de francs CFA d’amende et 5 ans de privation de droits pour détournements de fonds publics, faux, usage de faux et blanchiment de capitaux.

 

Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire