Dans la réalisation du plan d’actions de la Commission nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des armes légères et petits calibres (ComNat Alpc), créée en 2009, la Côte d’Ivoire a pu collecter et de détruire, à ce jour, 24 345 armes, 2 635 mines anti-personnel et 6 336 munitions non explosées. C’est ce qu’a révélé le ministre de l’intérieur tout en rappelant que ce plan a également permis de réhabiliter les armureries des Forces de Défense et de Sécurité, de renforcer les capacités des gestionnaires des stocks d’armes et munitions, de marquer les armes des Forces armées et enfin, de constituer une base de données nationales d’armes et munitions.
Pour le Général Vagondo, la prolifération des armes légères et de petits calibres (ALPC) et leur circulation illicite, rendent vulnérables les États et représentent une menace sérieuse à la stabilité et au développement économique et social. « Les ALPC alimentent et exacerbent les conflits armés dont les victimes sont malheureusement et bien souvent, les civils. Elles entretiennent la criminalité, entravent l’activité économique et sont sources de catastrophes humanitaires. L’insécurité qui en résulte, entraîne des délocalisations d’entreprises et des pertes d’emploi, quand la dissémination de ces armes retarde la résolution des conflits et rend difficile, la mise en œuvre des accords de paix », confie-t-il.
Selon lui, le Gouvernement s’est attelé à mettre en œuvre, un plan d’actions contre les ALPC, articulé autour de certaines mesures clés dont la promotion d’une culture de paix, le renforcement des capacités des acteurs à mettre en œuvre les mesures arrêtées par le Gouvernement, la promotion de la coopération et l’assistance internationale dans le domaine de la lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des ALPC.
Mais pour le ministre, malgré ses résultats encourageants, des efforts restent à faire, car les défis sont énormes, dans un contexte de menaces sécuritaires nouvelles. Ainsi, le Gouvernement envisage, dans les mois à venir, de refonder le cadre juridique des ALPC. Il entend poursuivre également, le renforcement des moyens matériels et financiers de la ComNAT et adopter, avec le concours de l’ensemble des parties prenantes, une stratégie nationale pour la prévention, le contrôle et l’éradication des ALPC en cohérence avec la stratégie de l’Union africaine et celle de la CEDEAO.
C’est pourquoi, le Général Léon Djokouéhi, contrôleur général de la Police et président de la Commission nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des armes légères et petits calibres (ComNat Alpc), invite toutes les parties prenantes à s’approprier le combat engagé par le Gouvernement pour éradiquer les ALPC dans nos pays. « J’en appelle à la mobilisation de tous pour une côte d’Ivoire débarrassée des ALPC », a-t-il lancé.
Joël Dally