Le 02 septembre prochain, le pays organisera les élections couplées des conseillers régionaux et des conseillers municipaux avec, à ce jour, respectivement 111 et 589 déclarations d’intention de candidatures enregistrées.
Ces consultations s’annoncent très ouvertes et face aux passions qu’elles pourraient susciter, les préfets ont tout de même besoin de recevoir les instructions de leur hiérarchie quant à la sécurisation du scrutin.
À moins de trois de ces joutes, le constat sur le terrain laisse entrevoir de nombreux écarts de comportement et de langage parfois même de ces agents préfectoraux. Face à ces agissements qui ternissent l’image de marque de la fonction préfectorale, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a tenu à cette rencontre à évaluer non seulement les conditions de vie et de travail de ces autorités, mais aussi et surtout à passer en revue, les conditions sécuritaires de la bonne tenue de ces élections et évaluer les écarts de comportement de certaines autorités préfectorales.
À titre de rappel. Pour « soutien présumé » à une candidate aux régionales, une sous-préfète a été relevée de ses fonctions en Côte-d’Ivoire. On s’en souvient encore, il y a quelques mois, l’administrateur-civil, Suzanne Béhé née Guei Douegnino, ex sous-préfète de Mahapleu (Danané, ouest) a été relevée de ses fonctions par sa hiérarchie. Face à ce genre de dérives qui pourraient subvenir à tout moment, le ministre a tenu à prendre le taureau par les cornes en convoquant cette réunion pour attirer l’attention du corps préfectoral. Anticiper pour des élections apaisées, voici l’objectif que vise cette rencontre.
Apporter leur contribution à la CEI
« La période à laquelle nous sommes est pré-électorale et nécessite qu’on se retrouve pour faire le point afin d’aborder dans de meilleures conditions, cette élection qui est importante pour notre pays. Les membres du corps préfectoral sont dans les dispositions pour apporter leur contribution à l’acteur principal qu’est la Commission Electorale Indépendante (CEI). L’image de la Côte d’Ivoire en dépend et nous devons rester le modèle dans la sous-région et chacun de nous doit y contribuer », a exhorté le ministre.
Joël Dally