Politique

Exclusif/Côte d'Ivoire-63 ans d'indépendance: Tout sur le lieu et les grandes innovations du défilé

exclusif-cote-divoire-63-ans-dindependance-tout-sur-le-lieu-et-les-grandes-innovations-du-defile
L'excellence sera le mot d'ordre des 63 ans d'indépendance du pays, mettant en avant la modernisation et la professionnalisation des armées ivoiriennes.
PARTAGEZ
La Côte d'Ivoire célèbrera le 7 août 2023, le 63e anniversaire de son accession à l'indépendance dans un défilé grandiose. À en croire nos informations, le défilé mettra en lumière cette année la jeunesse du pays et l'excellence sous le thème central, '' Jeunesse Ivoirienne et Forces de Défense et de Sécurité : Pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne''.  

L'événement, se déroulera, sur l'axe rond-point de Port-Bouët Anani et le village des technologies de l'information et de la biodiversité de Grand-Bassam (Vitib). Ce sera l'occasion pour le Président de la République Alassane Ouattara de concrétiser sa volonté de promouvoir la jeunesse et de célébrer l'excellence.


Les grandes innovations prévues pour ce défilé reflètent la vision du chef de l'État de mettre les jeunes à l'honneur et de promouvoir l'excellence. Contrairement aux années précédentes, où les grands corps constitués des forces de défense et de sécurité étaient au centre de l'attention, cette année, ce sont leurs écoles de formation qui occuperont le devant de la scène. Il s'agit notamment de l’Ecole militaire préparatoire technique (Empt), l’Ecole des forces armées (Efa) à Zambakro, l'Ecole de Gendarmerie, l'Ensoa, l'école des douanes, l’école de police, l’école des eaux et forêts qui défileront avec fierté devant le Président Ouattara et ses invités, témoignant ainsi de leur engagement envers la protection et la sécurité du pays. 

A lire aussiAn 62, le 07 août- L’armée ivoirienne fait une démonstration de force


Une parade mécanisée des forces de défense et de sécurité va suivre, mettant en avant la puissance et la modernité de l'armée ivoirienne. Les forces spéciales et la garde Républicaine seront de la partie à cet événement historique. Le défilé des civils sera également marqué par une innovation significative.

Cette année, ce sont les élèves des lycées et les étudiants de 4 grands lycées d'excellence, 4 écoles de formation professionnelle, la Cellule de coordination de suivi et de réinsertion, le service civique et jeunes parlementaires. Ce sont au total 957 civils qui auront l'honneur de défiler. Vêtus de leurs uniformes scolaires et universitaires, ces jeunes talents représenteront la future élite intellectuelle et professionnelle du pays, symbolisant ainsi la volonté du Président Ouattara de promouvoir l'excellence et de donner aux jeunes les moyens de s'épanouir. Ces jeunes prodiges vont démontrer leur engagement envers la réussite académique et professionnelle, représentant la prochaine génération de leaders ivoiriens.

A lire aussiShowbizz: 45 ans de carrière-Aïcha Koné attendue sur la scène le 7 Août


L'autre innovation, c'est l'exécution de la version intégrale de l'hymne national.
Pays ami de la Côte d’Ivoire ayant participé activement à la libération des 49 soldats ivoiriens détenus injustement au Mali, le Togo fait parti des pays invités à cette grand-messe. Le traditionnel saut des commandos parachutistes, cette séquence qui suscite l'admiration et l'émerveillement du public sera respecté une fois de plus. Le Président Alassane Ouattara réaffirme son engagement envers la jeunesse du pays, soulignant l'importance de leur donner les moyens de s'épanouir et de contribuer activement au développement de la Nation. 

Olivier Yeo 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire