Politique

Côte d’Ivoire / Gbagbo et Bédié projettent une rencontre à Daoukro

cote-divoire-gbagbo-et-bedie-projettent-une-rencontre-a-daoukro
PARTAGEZ

Abidjan, le samedi 3 juillet 2021 (lavenir.ci)-Les anciens présidents ivoiriens, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ambitionnent de se retrouver et cela pourrait être possible le samedi 10 juillet prochain. Selon un communiqué dont la rédaction de l’avenir a reçu copie, le président du Pdci Rda va recevoir son « jeune frère » et allié politique, le samedi 10 juillet prochain dans son antre à Daoukro.

« Son Excellence Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et ancien président de la République de Côte d’Ivoire, a l’honneur d’informer les Ivoiriens et Ivoiriennes, ainsi que la communauté internationale, de la visite que lui rendra son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côte d’Ivoire à Daoukro le 10 juillet 2021 » précise la note.

Laurent Gbagbo est retourné au pays le 17 juin dernier après que la Cour pénale international l’ait acquitté définitivement des accusations de crimes contre l’humanité. Il n'a pu se donner un véritable temps de repos qu'il s'est envolé vendredi pour la République démocratique Congo ou l'attend l'un de ces compagnons de prison dans le quartier pénitentiaire de la CPI, à Scheveningen, dans les faubourgs de La Haye. Jean Pierre Demba a accueilli son hôte avec les privilèges protocolaires liés à son rang d’ancien chef d’Etat. Gbagbo serait accompagné de sa seconde épouse Nady Bamba et devrait rentrer en Côte d’Ivoire le 8 juillet prochain.

Revenant à la rencontre Gbagbo – Bédié, elle s'inscrit dans la logique de la visite fraternelle que lui avait rendu le président du Pdci Rda lundi 29 juillet 2019 à Bruxelles, en Belgique. Puis celle de la délégation du Front Populaire Ivoirien qui est allée à la rencontre du président l’informer officiellement de l’arrivée de Laurent Gbagbo. « Cette visite sera l’occasion de retrouvailles fraternelles entre les présidents, suite au retour du président Laurent Gbagbo libre sur sa terre natale », poursuit le communiqué.

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire