Politique

À 2 mois des municipales et régionales: Comment Alassane Ouattara « vend » les candidats du RHDP

a-2-mois-des-municipales-et-regionales-comment-alassane-ouattara-vend-les-candidats-du-rhdp
À travers ses réalisations, le Président Alassane Ouattara donne de solides arguments de campagne aux candidats du RHDP. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), partent au scrutin du 2 septembre 2023, avec l’avantage de pouvoir compter sur l’éloquent bilan d’Alassane Ouattara.

S’il n’est pas encore en campagne pour les candidats de son parti, le président de la République ne constitue pas moins un atout pour ceux-ci. En effet, son bilan à la tête du pays est assurément un argument de campagne dont ces candidats du RHDP peuvent se prévaloir pour damer le pion à leurs adversaires. Qu’ils soient candidats aux municipales ou aux régionales, ils peuvent invoquer les réalisations du chef de l’État pour espérer convaincre les populations de porter leur choix sur eux, plutôt que sur leurs adversaires. Pour bien des observateurs de la vie politique nationale, Alassane Ouattara a déjà fait la moitié du chemin pour le commando qui aura à défendre les couleurs du RHDP et cela, à travers les actions de développement qu’il a posées dans chacune des 31 régions de la Côte d’Ivoire.

Ces acquis qui valent arguments de campagne

À travers ses gouvernements successifs, le chef de l’État a, en effet, construit ou réhabilité de multiples infrastructures socioéconomiques avec pour objectif d’améliorer significativement le cadre de vie des populations. Des routes, des ponts, des centres de santé, des écoles et universités, sont sorties de terre. D’autres infrastructures laissées à l’abandon depuis des décennies, ont été remises à flot. On peut citer, entre autres, les ponts de Jacqueville, de Bouaflé, de Bétié ; les routes qui relient Tiébissou à Didievi ; Yakassé Attobrou au pont de Bétié ; Boundiali à Tengrela. Autant d’infrastructures routières qui sont venues libérer les populations de ces régions du calvaire qu’elles vivaient sur ces axes cahoteux.

A lire aussiNapié/ Développement local Les populations reconnaissantes à Alassane Ouattara

Au titre de cet éloquent bilan, il y a également la construction, la réhabilitation et l’équipement de plusieurs centres de santé, au nombre desquels le Centre hospitalier régional d’Adzopé, de Méagui, de Man ; l’hôpital général de Danané. Nouvellement bâtis, réhabilités ou équipés à nouveau en plateaux techniques performants, ces centres de santé concourent désormais à offrir de meilleurs soins de santé aux populations de ces localités. À côté de ces infrastructures, on peut citer également les écoles et universités dont plusieurs régions ont été dotées. Entre autres : l’école d’excellence de Grand-Bassam, le groupe scolaire d’excellence Dominique Ouattara d’Abobo, les universités de Man, San Pedro, Bondoukou, l’université virtuelle des II-Plateaux. Ces infrastructures éducatives sont venues renforcer les capacités d’accueil des écoles publiques, à travers le pays et ainsi, offrir de meilleures opportunités aux filles et fils des régions où elles ont été implantées.

A lire aussi20 ans de l’OPDAD en RDC : Dominique Ouattara partage son expérience

À cela, s’ajoute l’électrification de centaines de villages à travers tout le territoire national, lesquels ont traversé les régimes Bédié et Gbagbo en étant toujours plongés dans l’obscurité. Ce sont ces acquis tangibles, favorisant l’amélioration du cadre de vie des populations, qui apparaissent comme des arguments de campagne pour les candidats du RHDP. Il appartient à chacun d’eux de savoir mettre en avant, ces réalisations et bien d’autres acquis de la décennie passée par Alassane Ouattara au pouvoir. Certes, l’équation personnelle du candidat va également peser dans la balance, mais ces œuvres du chef de l’État vaudront également leur pesant d’or, le moment venu. C’est en cela qu’il n’est pas exagéré de dire qu’Alassane Ouattara est comme en campagne, avant l’heure, pour chacun des candidats issus de son parti.

 

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire