Politique

Guéguerre COJEP-PPA-CI: Les hommes de Blé Goudé chargent le clan Gbagbo

gueguerre-cojep-ppa-ci-les-hommes-de-ble-goude-chargent-le-clan-gbagbo
Charles Blé Goudé et son parti, le COJEP, ne font plus de cadeau à des barons du PPA-CI. (Photo : DR)
PARTAGEZ
-En attendant le retour de Charles Blé Goudé à Abidjan, son parti s’active à tisser sa toile en s’implantant à travers les contrées du pays depuis quelque temps. À l’occasion, les partisans de l’ex-leader des jeunes patriotes ne se privent pas de décocher des piques en direction de leurs compagnons du parti de Laurent Gbagbo.

Depuis que leur leader a obtenu son passeport, l’on assiste à un regain de dynamisme dans les rangs des partisans de Charles Blé Goudé. Comme s’ils se préparent à l’accueillir avec ferveur, ils multiplient des rassemblements politiques et autres initiatives visant à mobiliser les troupes. Cet accès de fièvre se traduit notamment par des assises du parti fondé par l’ancien leader des jeunes patriotes, le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP), dans plusieurs localités du pays. Et cela, depuis le mois de juillet 2022. D’Adjoufou à Port-Bouët, Duékoué dans la région du Guemon, le village de Zegbeu dans le Bas-Sassandra, Nassian dans la région du Bounkani, autant de contrées sillonnées par les partisans de Blé Goudé. Le faisant, ils font, pour ainsi dire, leur marché dans l’ex-galaxie pro-Gbagbo, dont l’ex-leader des jeunes patriotes était la figure de proue.

A lire aussiCôte d'Ivoire/ Tout s'écroule autour de Blé Goudé: Le Vice Président du Cojep démissionne

Avec cette offensive sur le terrain, Blé Goudé et son parti, le COJEP, réaffirment, plus que jamais, leur volonté d’exister par eux-mêmes, d’être une force politique qui compte. Et partant, leur volonté de s’émanciper de la tutelle du « père » Gbagbo et de son nouveau parti, le Parti des Peuples Africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI).

« En politique, on ne fait pas de transfert d’estime »

Sur le terrain, cette velléité des hommes de Blé Goudé de prendre leurs distances du clan Gbagbo, se traduit également par des propos peu amènes, tenus en réplique aux attaques de plus en plus virulentes dont le président du COJEP est l’objet de la part de l’entourage de l’ex-chef de l’État. C’est ce qu’il a été donné de voir au cours de l’investiture du COJEP à Adjouffou, dans la commune de Port-Bouët le 12 août 2022. À l'occasion, Joël Poté,… a volé dans les plumes des hommes de Gbagbo, aujourd’hui, dignitaires du PPA-CI. « Les bébés gâtés qui attendent un transfert d’estime de Laurent Gbagbo pour devenir quelqu’un », les a-t-il brocardés.

A lire aussiCote d'Ivoire : Démission du Directeur de cabinet du Cojep/ Blé Goudé réagit

Et d’ajouter, offensif : « Ils se sont engagés dans un exercice très difficile. Partout où ils vont passer pour mentir, nous leur porterons la contradiction ! ». Rebelote à l’occasion de la rentrée politique de l’Union des jeunes du COJEP, qui s’est tenue fin juillet 2022.

« Qu’ils prennent la maison, nous prendrons la vision »

Prenant à nouveau la parole au cours de la cérémonie, Joël Poté a encore lancé des pierres dans le jardin des Gbagbo ou Rien (GOR), réunis au sein du PPA-CI. Après avoir regretté que certains cadres du parti de Gbagbo aient déclaré qu’ils considèrent désormais Blé Goudé comme un adversaire politique, il a eu ces mots à leur endroit : « Les enfants gâtés veulent la maison, qu’ils prennent la maison, nous, nous prendrons la vision ! ». Pour lui, ceux qui combattent Blé Goudé, parce qu’ils veulent s’accaparer Gbagbo, font fausse route. « Ils veulent réduire le combat politique de Gbagbo à un parti politique, c’est tuer Gbagbo ! », a-t-il encore décoché. On peut le dire, le fossé se creuse de plus en plus entre l’ex-leader de la galaxie patriotique, qui était hier le fer de lance de la cause de Gbagbo, et l’entourage de celui-ci.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire