Politique

Napié/ Développement local Les populations reconnaissantes à Alassane Ouattara

napie-developpement-local-les-populations-reconnaissantes-a-alassane-ouattara
Sangafowa-Coulibaly (en boubou blanc) était le parrain de la cérémonie de raccordement de plusieurs villages de Napié. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Marquer leur reconnaissance à l’endroit du président de la République, tel a été l’objectif des populations de la sous-préfecture de Napié, le samedi 17 juin 2023.

Elles ne s’attendaient pas à ce que leurs villages soient électrifiées de sitôt. Le coup a été marqué par le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Sangafowa-Coulibaly, qui a été mandaté par le chef de l’État. Ce sont huit villages notamment, Logaha, Kakologo, Kanadanakaha, Gnongaha, Nambelekaha, Pêhêkaha, Samorykaha et Dênakaha qui ont été raccordés au réseau électrique, dont les lampadaires ont été allumés ce jour. La place publique de Logaha a servi de célébration pour cette action rendue possible par Alassane Ouattara. Le parrain de l’événement, le ministre Sangafowa-Coulibaly, ressortissant de la région, les a encouragés à continuer à avoir confiance en son mentor.  Selon lui, trois programmes ont été mis sur pied depuis l’arrivée d’Alassane Ouattara à la présidence de la République. À savoir, le Programme national d’électrification rurale en 2013, le Programme électricité pour tous (PEPT), mis en œuvre en 2014, qui a contribué à la diminution du coût du compteur électrique pour les ménages à faibles revenus. En leur permettant de payer désormais 1000 F CFA contre 150 000 F CFA au moment de l’abonnement, et le reste du coût de branchement sur 10 ans.  Et le Programme national d’extension du réseau (PRONEX), démarré en 2020, qui a favorisé l’extension du réseau électrique dans les localités déjà électrifiées et cela, dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire.

Tous ces programmes mettent l’accent sur une politique d’électrification ambitieuse, équilibrée et visant à électrifier prioritairement toutes les localités ayant au moins 500 habitants et la totalité des localités du pays d’ici à 2025. « Nous allons poursuivre les efforts au profit des populations », s’est engagé Sangafowa-Coulibaly.

A lire aussiElectrification, adduction en eau, promotions des cadres: Facobly célèbre Ouattara, le bâtisseur

Pour sa part, le Sénateur de la région du Poro, vice-président du Sénat, Silué Kagnon, qui s’est également félicité de cette électrification, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du ministre Sangafowa-Coulibaly, toujours présent, chaque fois qu’il est question de développement dans la région. « Les Ivoiriens dans leur grande majorité, sont fiers du président Alassane Ouattara », s’est-il exprimé.

Simon Soro, président de la Mutuelle pour le développement de Kakologo et environs (MUDEKA-E), a révélé que l’électrification de ces villages, va davantage favoriser la promotion des activités génératrices de revenus chez les populations.

 

 

Bema Bakayoko

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire