Politique

Visite officielle de Sassou-Nguesso: Brazzaville s'intéresse au succès agricole de Yamoussoukro et envisage de l'adopter

visite-officielle-de-sassou-nguesso-brazzaville-sinteresse-au-succes-agricole-de-yamoussoukro-et-envisage-de-ladopter
Les deux chefs d’État ont discuté des questions d'intérêt commun pour le continent africain. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le président congolais, Denis Sassou-Nguesso, est arrivé à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le lundi 12 juin 2023 pour une visite officielle. À sa descente d'avion, il a été accueilli par le Président Alassane Ouattara à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Le programme de sa visite comprend plusieurs activités.

Dans l'après-midi d’hier, Denis Sassou-Nguesso a eu un tête-à-tête avec son homologue ivoirien au palais présidentiel d'Abidjan où 13 accords bilatéraux ont été signés.

Ces accords bilatéraux signés lors de la rencontre institutionnelle au palais présidentiel, avec un accent particulier sur la coopération dans le domaine de l'agriculture, démontrent la volonté du Congo à diversifier son économie.

En effet, le Président Sassou-Nguesso, au sortir de son audience, a indiqué qu’il considère l'agriculture comme un axe stratégique.

A lire aussiDésertification et dégradation des terres/ Alain Richard-Donwahi fait le point des progrès de la RD Congo

La coopération économique, ainsi que les questions de paix, de sécurité et de développement en Afrique, seront également discutées entre les deux présidents. Le Congo et la Côte d'Ivoire entretiennent d'excellentes relations d'amitié et de coopération, et cette visite vise à les renforcer davantage.

Aujourd’hui mardi 13 juin 2023, il visitera une usine de chocolat à la zone industrielle de Yopougon, en compagnie du ministre ivoirien de l'Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Dans la soirée, une cérémonie de remise des clés de la ville d'Abidjan et du parchemin du citoyen d'honneur sera organisée en l'honneur de Denis Sassou-Nguesso à l'hôtel du district d'Abidjan.

A lire aussiInterview/3 questions à…Lydie Pongault (Ministre congolaise):« La Côte d’Ivoire a sa touche dans le cercle de la littérature mondiale »

Le mercredi 14 juin 2023, le Président Sassou-Nguesso se rendra à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, pour rendre hommage à Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien, en se recueillant sur son caveau et en y déposant une gerbe de fleurs.

Par ailleurs, lors de cette visite, Denis Sassou-Nguesso sera élevé à la dignité de Grand-Croix de l'ordre national par le Président Alassane Ouattara, devenant ainsi le premier dirigeant africain à recevoir cette distinction. Cette distinction honorifique est la plus haute distinction de Côte d'Ivoire et a été attribuée précédemment à Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron.

La visite vise à renforcer les liens économiques et politiques entre le Congo et la Côte d'Ivoire.

Il convient de noter que plusieurs accords de coopération ont déjà été signés entre les deux pays, lors de la Grande commission mixte tenue en novembre 2022 à Abidjan.

L'objectif principal de la visite officielle du président congolais Denis Sassou-Nguesso en Côte d'Ivoire, est de renforcer la coopération économique et politique entre les deux pays.

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire