Société

Désertification et dégradation des terres/ Alain Richard-Donwahi fait le point des progrès de la RD Congo

desertification-et-degradation-des-terres-alain-richard-donwahi-fait-le-point-des-progres-de-la-rd-congo
Alain-Richard Donwahi a entend renforcer les synergies entre les trois Conventions de Rio, notamment les complémentarités dans la mise en uvre de ces traités en Rdc.
PARTAGEZ
Le Président de la Cop15, en visite de travail en République démocratique et du Congo (Rdc) les 20 et 21 mars 2023, a présenté la feuille de route des travaux de la Convention cadre des Nations Unies sur la désertification et la dégradation des terres (Cnulcd). Il en a saisi l’occasion pour faire le point des progrès de la RD Congo vers la réalisation des objectifs de la convention.

La visite de Alain-Richard Donwahi a débuté par une rencontre avec le bureau pays du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) sur l’appui de ce dernier au gouvernement Congolais dans la réalisation de ses programmes et projets environnementaux.

Rokya Ye Dieng, représentante du Représentant résident du Pnud en Rdc en mission, a indiqué que la dégradation des terres et la déforestation constituent un défi majeur pour le développement économique et social de la Rdc.

De ce fait, la dégradation des terres et la déforestation contribuent en effet à la dégradation des systèmes de production, à la baisse des rendements agricoles et lexacerbation de la pauvreté. Globalement, ajoute-t-elle, elles portent atteinte à la productivité et à la santé. 

Consciente de ces enjeux, la Rd Congo, a signé et ratifié la Convention-cadre des Nations Unies sur la désertification et la dégradation des terres depuis 1997. Dès lors, le Gouvernement a entrepris une série de programmes, notamment le Programme daction national de lutte contre la dégradation des terres et la Déforestation en 2006, le Programme de définition des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres (PDC/NDT) en 2016 et tout récemment le Programme présidentiel de reboisement en 2020.

« Le Pnud accompagne la Rdc dans la réalisation des Objectifs de développement (Odd) durable dans le cadre de l'agenda 2030 du développement durable. Nos interventions couvrent plusieurs domaines en lien avec lenvironnement et le changement climatique. La gestion durable des ressources naturelles est au cur d’un pilier entier de notre Programme de coopération avec le gouvernement de la Rdc », a soutenu Rokya Ye Dieng. 

Un arbre de Donwahi 

A l'en croire, l'une de leurs priorités de lheure est d’aider le pays à valoriser son potentiel forestier et de sinvestir dans la finance carbone notamment les marchés de carbone pour mobiliser des ressources à la hauteur de ses ambitions de développement durable du pays. Pour ce faire, la Rdc compte nouer des partenariats stratégiques et promouvoir la coopération Sud-Sud.

Saisissant loccasion de la journée mondiale de la forêt, M. Alain-Richard Donwahi s’est rendu à lécole primaire Sacré Cur Jésus dans lenceinte du lycée Bousangani pour un planting darbre.  

Lex-ministre des eaux et forêts a instruit les élèves sur limportance de larbre. Le Président la Cop 15 sest également entretenu avec les partenaires techniques et financiers dans le domaine de lenvironnement. Avant d’échanger avec la Vice-premier ministre, ministre en charge de l'environnement et du développement durable Eve Bazaiba Masudi.

Avant son départ, le Président la Cop 15 Alain-Richard Donwahi animé une conférence de presse. Aux médias, il a déclaré que la Rd Congo est un pays sur lequel lon doit sappuyer pour lutte contre la désertification et dégradation des sols. 

Pays possédant des ressources naturelles exceptionnelles avec de vastes terres arables et abritant la deuxième forêt tropicale du monde, la République démocratique du Congo doit faire face au défi majeur du financement. 

En effet, il doit rendre bancable ses programmes et ses projets. Convaincu que la Rdc est un modèle type dans le lutte contre la désertification et dégradation des terres, le président de la Cop 15 a promis de voir comment établir un partenariat avec ce pays. 

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire